Alors que la saison touche à sa fin pour une immense majorité du peloton, la rédaction de Velo-Club vous propose un premier bilan, et celui-ci concerne les 10 meilleurs coureurs nés en 2003, juniors l’an passé et qui ont découvert le monde professionnel à partir du mois de janvier.
Per Hagenes (Team Jumbo-Visma Devo) : meilleur junior de la saison 2021, Per Hagenes n’a pas mis longtemps a trouvé ses marques dans la catégorie supérieure. Vainqueur de Paris-Tours U23 le week-end dernier, le jeune coureur norvégien a remporté pas moins de 3 succès tout au long de la saison.
Romain Grégoire (Conti Groupama-FDJ) : attendu comme la relève du cyclisme français, Romain Grégoire n’a pas déçu cette année. Champion de France de Cyclo-Cross en janvier, le pensionnaire de la Groupama – FDJ a ensuite réalisé un excellent printemps, avec à la clé pas moins de 5 succès, dont Liège-Bastogne-Liège U23 et une étape du Giro. Victorieux également sur les routes du Tour de l’Avenir, il a aussi pu accumuler de l’expérience en participant en fin de saison à plusieurs épreuves du calendrier UCI Europe Tour, et sera logiquement scruté l’an prochain pour sa 1ère année en World-Tour.
Cian Uijtdebroeks (Bora-hansgrohe) : seul pensionnaire du top 10 à avoir effectué directement le grand saut en World-Tour, Cian Uijtdebroeks a réalisé une saison 2022 pleine. Vainqueur du Tour de l’Avenir, le jeune belge a aussi accumulé les places d’honneur sur les courses par étapes secondaires du calendrier, tout en participant également à sa première épreuve World-Tour, l’Amstel Gold Race, qu’il a terminé à la 78ème place.
Alexander Hajek (Trinity Racing) : 1ère année d’apprentissage pour Alexander Hajek chez Trinity Racing. Parmi les belles performances à retenir, on notera une 3ème place obtenue lors de la Carpathian Race.
Trym Brennsaeter (EF Education Devo) : tout comme Hajek, Brennsaeter a principalement dédié sa première saison à l’apprentissage du plus haut niveau, en mélangeant épreuves U23 et courses secondaires de l’UCI Europe Tour comme le Sibiu. Pas de performance particulière à noter néanmoins en 2022.
Alec Segaert (Lotto-Soudal U23) : très performant en 2021, Alec Segaert a vite absorbé la différence de niveau entre les U19 et les U23 en remportant plusieurs succès d’envergure. Parmi eux, le titre de champion d’Europe du chrono, mais aussi le Tour de Lombardie.
Tibor Del Grosso (Metec Solarwatt) : il avait choisi de rejoindre la division continentale, et cette décision a plutôt été validée par une bonne première année. 12ème du Triptyque des Monts et Châteaux, mais aussi 8ème du Kreiz Breizh Elites, Tibor del Grosso a en effet confirmé les belles aptitudes montrées dans la catégorie juniors.
Moritz Karsten (Team DSM Devo) : pour sa 1ère saison dans la catégorie U23, le jeune coureur allemand n’a pas franchement eu l’occasion de se mettre en avant, mais plutôt de commencer à accumuler de l’expérience en participant à des courses comme le Tour du Danemark, ou bien la Ronde van Limburg. Sur le plan des résultats, on notera quelques top 20 récoltés sur des épreuves mineures du calendrier.
Stian Fredheim (Uno-X Devo) : pensionnaire cette saison de la réserve d’Uno-X, Stian Fredheim a découvert avec succès le haut niveau, en obtenant plusieurs belles places d’honneur, que ce soit lors du Triptyque des Monts et Chateaux, ou bien à l’occasion de l’Olympia’s Tour.
Lenny Martinez (Conti Groupama – FDJ) : très attendu comme Romain Grégoire, Lenny Martinez a signé une très belle année 2022. Avec pas moins de 3 succès au compteur dont le classement général du Tour du Val d’Aoste, le français a en effet confirmé toutes ses qualités de grimpeur.