De nouveau, Joxean Matxín a frappé un grand coup. À la fois scout et directeur sportif de l’équipe, le chef de file de l’équipe UAE Emirates se décide à rajeunir très grandement l’équipe depuis quelques saisons. Après les pépites Pogačar, Ardila, McNulty et Bjerg, c’est au tour de l’Espagnol Juan Ayuso, 18 ans en septembre prochain, de signer un contrat avec la formation émiratie.
Né à Barcelone, Juan Ayuso (qui se définit comme un coureur complet qui aimerait plus performer en montagne) a été formé toute sa carrière dans la Communauté valencienne. De 2011 à 2016, il s’illustre chez les tout jeunes en remportant de nombreux titres régionaux. En rejoignant chez les cadets l’équipe de développement local, Ginestar-ULB, il s’impose rapidement comme un des meilleurs coureurs espagnols de sa catégorie. Ses deux saisons se concluent déjà par un palmarès qui mérite de s’y attarder : Champion de la Communauté valencienne, Champion d’Espagne en 2017, double Champion d’Espagne du contre-la-montre en 2017 et 2018, vainqueur de la Vuelta al Besaya cadets en 2018 ou encore de l’étape reine du Tour de l’Ain 2018 pour citer une course hors des frontières espagnoles.
Nul doute que Matxin avait déjà posé ses yeux sur le jeune garçon lorsque celui-ci début chez les juniors l’année dernière. Exit sa région d’adoption pour rejoindre l’équipe Bathco, en Cantabrie. Dès lors, il se montre comme un des rares à pouvoir rivaliser avec les juniors de la Kometa (Fundación Contador) et plus particulièrement son compatriote Carlos Rodríguez, actuellement en World Tour chez Ineos. Dans l’ombre de ce dernier, il réalise pourtant une excellente saison. Auteur d’une vingtaine de tops 10 (2° de la Vuelta a Besaya juniors, 3° du Tour du Pays basque juniors ou encore 5° du Trophée Morbihan) il conclue sa saison par le titre de champion d’Espagne juniors, à seulement 16 ans. En outre sélectionné avec l’équipe d’Espagne, il n’a pas eu de difficultés à s’imposer comme une valeur sûre du cyclisme européen.
L’hiver dernier, il participe au camp d’entraînement de l’équipe UAE et c’est (déjà !) avec une petite expérience dans une équipe professionnelle qu’il débute l’exercice 2020 avec l’équipement de sa future équipe. Bien que coupé dans son élan, il était évident que Juan Ayuso allait assommer les courses espagnoles cette année, chose qu’il a déjà pu faire en début d’année avec cinq victoires en cinq courses.
En février, au cours d’une interview pour nos confrères espagnols de Sprint Final, il confirme être en contact avec UAE ainsi que Movistar. Sans surprise, son choix se porte sur la première. Avant de rejoindre sa nouvelle équipe en août 2021, et ce pour une durée de cinq ans, il sera prêté à une équipe évoluant à un échelon inférieur.
Rejoignant le club des juniors sautant la catégorie espoirs, comme Remco Evenepoel et Carlos Rodríguez dernièrement, il confirme que les équipes World Tour souhaitent de plus en plus se jeter sur les jeunes cracks à peine sortis des rangs juniors. Ayuso sera-t-il le seul à rejoindre directement les rangs professionnels en 2020 ? Il est possible qu’il soit rejoint par l’Allemand Marco Brenner et l’Américain Magnus Sheffield…
Par Thomas Fiolet (photo : uae team emirates)