Encore 4 jours à patienter avant la reprise officielle de la saison sur route 2021 ! En effet, c'est le 13 janvier prochain qu'aura lieu la première course UCI de l'année 2021, et comme un symbole, c'est en Nouvelle - Zélande, l'un des pays qui a le mieux combattu la pandémie de Coronavirus, que les choses débuteront, avec la tenue de l'épreuve la plus réputée du pays, c'est à dire la New Zealand Cycle Classic.
Classée 2.2 au calendrier UCI Oceania Tour, celle-ci ne pourra néanmoins pas afficher un plateau aussi relevé que ces dernières années, la faute aux nombreuses restrictions de voyage. Mais après tout peu importe, cela permettra aux locaux de se tirer la bourre, et côté français, on aura forcément un oeil sur le duo de la Conti Groupama - FDJ Reuben Thompson - Laurence Pithie, particulièrement attendus pour leurs grands débuts chez les pros, tout comme le grand espoir du pays Finn Fisher Black, qui débutera sa préparation à domicile avant de se rendre en Europe.
Côté parcours, les choses seront plutôt équilibrées, avec un chrono par équipes d'une dizaine de bornes, et l'ascension d'Admira Hill lors du final de la 4ème étape. De quoi sacrer un coureur complet !
Par Charles Marsault (photo : nzcc)