Israel Premiertech et Lotto-Dstny prennent le large par rapport à Total Energies

Israel Premiertech et Lotto-Dstny prennent le large par rapport à Total Energies

Même si la saison est bien entendu encore longue, le classement des formations Pro Team commence à prendre forme après un mois de compétition, et de premières tendances se dégagent. En effet, une 1ère hiérarchie semble s'établir entre les 4 formations candidates aux invitations automatiques sur les 3 Grands Tours de la saison 2024, à savoir Lotto-Dstny, Israel Premiertech, Total Energies et Uno-X.

Israel Premiertech et Lotto-Dstny ont le vent en poupe

Fortes d'un effectif très dense, ces deux formations ont clairement le vent en poupe, et possèdent déjà une belle avance sur Total Energies. Une avance qui devrait s'accentuer au vu du calendrier de ces équipes, qui auront de belles opportunités d'ici la fin du mois d'accumuler les points. Attention toutefois à ne pas se reposer sur ses lauriers, car la lutte pour un retour en World-Tour passera par un combat acharné face à des structures plus fortes sur le papier que Total Energies, comme le Team DSM, Ag2r ou bien encore EF Education Easy Post.

Total Energies, victime de la revalorisation du système de points et de ses choix ?

En privilégiant les épreuves de classe .1 au détriment de la tournée australienne, mais aussi de quelques Pro Series, Total Energies a fait un choix osé, qui pouvait s'avérer payant les années passées, mais qui semble avoir déjà montré ses limites avec la modification du barème UCI, et notamment la revalorisation des épreuves les plus relevées du calendrier. Et si l'on ajoute à cela l'impasse réalisée sur le Challenge de Majorque, pourtant très rémunérateur en terme de points, la formation française se retrouve déjà à plus de 350 points de la concurrence, et cette situation ne devrait pas s'améliorer d'ici la fin du mois de février, car des impasses ont été effectuées sur Oman, en Algarve, mais aussi pour l'UAE Tour.

Uno-X, une densité trop faible pour lutter ?

C'est l'enseignement principal de ce début de saison, l'équipe Uno-X ne paraît pas en mesure de lutter avec ses trois concurrentes dans la lutte pour les invitations concernant les Grands Tours. mais après tout, qu'importe, car le chemin s'est clairement éclairci, et en l'absence de B&B Hôtels, la course aux invitations semble moins farouche.

Néanmoins, le point négatif, c'est que le World-Tour s'éloigne pour les norvégiens, qui ne sont pas en mesure de scorer suffisament cette année pour prétendre à la 1ère division en 2026 !

Classement Pro Team

7 LOTTO DSTNY 1000
8 ISRAEL - PREMIER TECH 975
14 TOTALENERGIES 606
30 UNO-X PRO CYCLING TEAM 186

 

Rejoignez-nous