Invitations sur les Grands Tours en 2023, une lutte à 4 ?

Invitations sur les Grands Tours en 2023, une lutte à 4 ?

La rédaction de Velo-Club poursuit sa série d'articles liés aux différents classements UCI, et notamment celui qui concerne les invitations automatiques attribuées chaque année aux deux meilleures formations Pro Team (2ème division). L'occasion de faire le point, à désormais deux mois de la fin de la saison sur les différentes possibilités suivant le nom des formations qui vont descendre en Pro Team.

Statut-quo, Lotto-Soudal et Israel descendent

Dans ce cas de figure le plus simple puisqu'il représente le scénario actuel, la grande perdante serait la structure Israel Premiertech. En effet, si Lotto-Soudal possède 5 246 points et semble hors de danger, la formation ISP elle n'en cumule que 3 644 depuis le début de l'année, et semble trop loin de Total Energies qui en compte 4 305. Notons aussi que ce scénario induit logiquement une fin de saison normale pour Israel, qui si elle descend n'affolera pas suffisamment les compteurs pour reprendre sa concurrente française.

Invitations pour les GT : Lotto-Soudal et Total Energies.

Lotto-Soudal passe Movistar

Dans ce cas de figure où Movistar (4 100 points) et Israel descendent, les choses sont un peu plus compliquées, car l'écart est assez faible entre la formation espagnole et la structure israélienne, alors que Total n'a pas non plus une marge suffisante pour aborder de manière sereine la fin de saison, d'autant plus que dans un scénario ou Lotto-Soudal se sauve, ISP peut aussi performer.

Invitations pour les GT : Total Energies et Movistar à l'instant T, mais incertitude sur le scénario final.

Israel passe Movistar et Lotto-Soudal

Dans ce dernier cas de figure, les choses sont assez simples pour Lotto-Soudal qui possède une marge suffisante sur ses concurrentes, et la dernière place qualificative se jouerait entre Total Energies et Movistar.

Invitations pour les GT : Lotto-Soudal et Total Energies à l'instant T, mais incertitude sur le scénario final.

Pour récapituler, seule Lotto-Soudal semble bien s'en sortir en cas de relégation, car la formation belge au vu de son avance serait automatiquement qualifiée pour toutes les grosses courses du World-Tour l'an prochain, et notamment les 3 Grands Tours.

En ce qui concerne les trois autres protagonistes (Total Energies, Movistar et Israel Premiertech), les choses s'annoncent plus serrées.

Rejoignez-nous