Nous vous indiquions la semaine passée que la lutte était serré entre 4 équipes Conti-Pro en vue de l'obtention de l'invitation pour les 3 Grands Tours 2020 (Giro, Tour, Vuelta), et le moins que l'on puisse dire, c'est que la bataille s'est encore intensifiée cette semaine, que ce soit sur les routes belges ou italiennes.
Avantage Total Direct Energie en milieu de semaine
La semaine avait débuté de manière idéale pour Total Direct Energie, qui avait marqué de gros points lors du Grand Prix de Wallonie et du Championnat des Flandres, alors que dans le même temps, Wanty s'était plus ou moins trouée lors de ces deux épreuves. De quoi assurer une belle avance à la formation française, déjà en tête du classement et qui reléguait sa principale concurrente encore plus loin.
Suivi d'un très gros week-end de Wanty Gobert
Malmenée en cours de semaine, la formation Wanty - Gobert a fait mieux que réagir ce week-end, et a scoré sur toutes les épreuves auxquelles elle était inscrite. Bilan, quasiment 400 points dans la musette, soit environ le double de ce qu'a recueilli sa concurrente française. De quoi retrouver le droit d'espérer obtenir la première place pour Wanty, qui devra toutefois se méfier du retour d'Israel Cycling Academy.
ICA, toujours au top, Corendon lâchée.
Dans l'ombre des deux équipes de tête, Israel Cycling Academy continue d'engranger de nombreux points au classement UCI, et se rapproche de plus en plus de la première place, même si il faut noter que la possible fusion avec Katusha lui ouvrirait les portes du World-Tour, et donc par conséquent de la course aux invitations. Et si ICA performe, Corendon est sortie du match la semaine passée. Trop dépendante de Van der Poel, la formation néerlandaise n'a en effet récolté que très peu de points. Attention toutefois car elle possède avec son leader le seul coureur Conti-Pro capable d'être champion du monde, ce qui rapporterait la bagatelle de 600 points, et la placerait en fin de semaine en première position.