Invitations 2020 : vers une lutte à 4 équipes en Conti-Pro​​​​​​​

Invitations 2020 : vers une lutte à 4 équipes en Conti-Pro​​​​​​​

Invitations 2020 : vers une lutte à 4 équipes en Conti-Pro

Alors que la saison 2019 se termine officiellement dans un peu plus d’un mois, la lutte pour l’obtention des invitations l’an prochain continue de faire rage en Conti-Pro. Et si 4 équipes ont pris le large, aucune d’entre elle ne semble pour l’instant être assurée de terminer dans les 2 premières places, pour l’instant qualificatives pour les 3 Grands Tours de la saison 2020. La 3ème équipe se voyant elle invitée seulement sur la plupart des autres événements du World-Tour.

Afin d’y voir plus clair, et en occultant forcément Cofidis qui devrait logiquement rejoindre la première division, nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des forces en présence.

16

TOTAL DIRECT ENERGIE

TDE

4690,33

17

WANTY - GOBERT CYCLING TEAM

WGG

4564

21

CORENDON - CIRCUS

COC

4274

22

ISRAEL CYCLING ACADEMY

ICA

4119,12

1/ Total Direct Energie​​​​​​​

550 points, c’est à peu de choses près l’écart qui sépare Total Direct Energie de la 4ème place, la plus mauvaise forcément puisque cette dernière n’octroiera aucune invitation automatique en 2020. Au vu du calendrier, ça devrait donc normalement passer pour les hommes de Jean-René Bernaudeau, même si il faudra absolument scorer sur les .1 d’ici la fin de saison, ceci afin de se mettre à l’abris, car depuis quelques semaines, Corendon et Israel Cycling Academy, n’en finissent plus de marquer de gros points.

2/ Wanty Gobert​​​​​​​

Même problématique que TDE, mais avec un peu moins de marge puisque la formation belge possède seulement 450 points d’avance sur la 4ème place. De quoi s’inquiéter forcément, même si la sur-abondance de courses belges d’ici la fin de saison devrait procurer un bel avantage à Wanty Gobert, qui comme lors de Schaal Sels il y a une semaine, devrait parfois se retrouver sans une énorme concurrence.

3/ Corendon – Circus​​​​​​​

L’équipe la plus faible certainement sur le papier, car sa présence dans la course aux invitations n’est due qu’à Mathieu Van der Poel et ses 2125 points. Néanmoins, si l’on rajoute à cela un très bon Tim Merlier capable de scorer souvent d’ici fin octobre, Corendon – Circus pourrait être la grosse surprise, d’autant plus que c’est la seule équipe à pouvoir espérer les 600 points promis au champion du monde sur route.

4/ Israel Cycling Academy​​​​​​​

Partie de très loin en début de saison, la formation Israel Cycling Academy n’en finit plus de scorer depuis quelques mois, au point de devenir une très sérieuse menace pour ses adversaires. Et si elle ne possède pas un Mathieu Van der Poel dans son équipe, c’est la densité de l’effectif qui semble faire des différences, et avec 30 coureurs, ICA est présente sur tous les fronts avec des coureurs de qualité, ce qui forcément multiplie les chances de marquer des points toutes les semaines.

Par Charles Marsault

nb : si 19 équipes World-Tour en 2020, seulement une invitation automatique pour les GT et deux pour le reste des épreuves WT.

Rejoignez-nous