Interview : Élie Gesbert (Arkea-Samsic) "Le Tour, c'est le graal !"

Auteur d'une année 2019 convaincante, Élie Gesbert entend continuer sa progression au sein d'une formation Arkéa-Samsic qui s'est grandement renforcée à l'intersaison. Autour des Nairo Quintana, Warren Barguil ou Nacer Bouhanni, le Breton veut se faire une place et prendre part à nouveau au Tour de Franc riche en enseignements l'an passé.
Comment vous sentez-vous au moment d'aborder cette saison 2020 à Majorque (1) ?
On ne sait jamais trop où l’on en est en début de saison, avant les premières courses, même si le travail a été de qualité en amont. Mais un début de saison, c’est toujours une petite part d’inconnue. La première course nous aide à nous lancer, nous donne des indications. Ma préparation s’est parfaitement déroulée. J’ai effectué deux bons stages en Espagne, à Calpe, en décembre et janvier puis après cela je suis allé dans le Sud de la France rouler avec mon coéquipier, Clément Russo, et ancien coureur de l’équipe, Amaël Moinard.
Quel bilan dressez-vous de votre saison 2019 ?
Il est bon dans la mesure où j’ai été régulier tout au long de l’année. J’ai aussi le sentiment d’avoir progressé sur les courses d’une semaine, telles que Oman, où je me classe 5ème, et 1er au classement du meilleur jeune. Il y avait un gros plateau là-bas et me retrouver parmi les meilleurs était plaisant. Je finis aussi 4ème du Tour de l’Ain, une belle épreuve par étapes d’une semaine. Après, il est certain que j’aurais aimé gagner une course.
Quel a été votre moment fort ?
Il y en a eu plusieurs : l’étape de Green Mountain sur le Tour d’Oman en est obligatoirement. Il y a eu aussi l’étape du Grand Colombier sur le Tour de l’Ain, et à titre collectif, bien évidemment pour l’équipe Arkéa-Samsic, et pour lui, le titre de Champion de France sur route acquis par Warren Barguil.
Avez-vous des regrets ? Une course où vous auriez aimé mieux performer ?
Je suis quelqu’un qui regarde toujours devant. J’ai en moi l’envie de toujours faire mieux, de progresser, de franchir des paliers. Je laisse le passé derrière moi et mon regard se porte surtout vers l’avenir.
Le Tour de France 2019 ? Comment l’avez-vous vécu ?
Il a été riche en enseignements. Warren Barguil a été en lice pour une bonne place au classement général, on a tous travaillé pour lui cela été formateur. C’est en travaillant comme cela auprès de leaders, en faisant justement la course devant, que l’on progresse.
Envie d’y revenir en 2020 ?
Évidemment ! Le Tour c’est le graal de la saison pour un coureur cycliste professionnel, même si je ne néglige pas pour autant les autres courses du calendrier ! Nous avons de surcroit cette année une équipe très forte qui peut jouer les premiers rôles avec deux très grands coureurs pour les courses de trois semaines qui sont Nairo Quintana et Warren Barguil. Alors forcément, oui, j’ai envie d’être de l’aventure Tour de France 2020 avec Arkéa-Samsic.
Quels sont à ce titre vos objectifs pour 2020 ?
Continuer à progresser sur les courses d’une semaine, en me rapprochant des premiers au classement général, mais aussi gagner des courses.
Un mot sur votre calendrier ?
Il est très bien, très équilibré et adapté à mes qualités de coureurs. Je suis très heureux de mon programme.
L'équipe Arkéa-Samsic, vous l'évoquiez, s'est grandement renforcée à l'intersaison avec notamment les arrivées de Nacer Bouhanni et Nairo Quintana. Votre sentiment à ce sujet ?
C’est super, cela démontre que notre équipe grandit, veut aller de l’avant et qu’elle est attractive puisque de grands noms du cyclisme professionnel nous ont rejoint. Cela démontre aussi la volonté de notre Manager Général, Emmanuel Hubert de faire partie dans le futur des meilleures équipes cyclistes professionnelles au Monde.
Même si cela change quelque peu votre statut dans la formation ?
Je n’ai pas encore la trempe de ses grands leaders. Maintenant, je sais aussi que l’équipe me fait confiance, et que ma chance me sera accordée sur certaines compétitions. Je pourrai jouer ma carte personnelle comme j’ai pu le faire en 2019, à Oman et sur le Tour de l’Ain. C’est la preuve que l’équipe Arkéa-Samsic veut continuer à me faire grandir en me fixant des responsabilités.
Prochaine étape, le World Tour ?
Oui, c’est le but déclaré de toute l’équipe. Nous allons tous travailler pour cela en faisant en sorte que lors de la prochaine évaluation pour l’attribution des licences World-Tour nous décrochions ce sésame. Nous sommes tous tournés vers cet objectif, en tout cas.
Et à titre personnel, y-a-t-il une course que vous aimeriez remporter ?
Oui, comme beaucoup de coureurs, il s’agit du Championnat de France. Il se disputera cette année de surcroit en Bretagne à Plumelec. J’ai déjà connu cette joie dans les rangs juniors, et remporter cette course chez les pros serait énorme. Après, il y a de nombreuses autres courses qui me font rêver.
Propos recueillis par Alexandre Paillou (crédit photo : Elen Rius - Arkea Samsic)
(1) Il a terminé 15ème ce vendredi du Trofeo Serra de Tramuntana.