Imbroglio autour de la course en ligne des championnats d'Albanie

A t-on de nouveau assisté à un épisode de tricherie sur une épreuve mineure du calendrier UCI, à savoir la course en ligne des championnats d'Albanie, qui a eu lieu la semaine passée ? A première vue, et en connaissant la différence de niveau entre Ylber Sefa et ses concurrents oui, mais la réalité semble finalement être un peu différente, ou tout du moins, le doute est plus que permis par rapport à ces versions qui se confrontent, sans qu'aucune véritable preuve que les accusations portées par Ylber Sefa ne puissent être vérifiées par une vidéo montrant des coureurs cachés sur le bas côté, et qui ressurgissent pour disputer la victoire et finalement remporter le titre de champion national.
Afin d'en savoir plus, nous avons donc contacté le vainqueur officiel de la course, le jeune coureur Lukas Kloppenborg, qui a accepté de nous livrer un accès à ses données Strava de la course, qu'il ne souhaite pas rendre publiques. Après analyse des différentes "data", et notamment de la vitesse de pédalage, du rythme cardiaque ou bien encore de la vitesse, il apparaît clairement impossible qu'il se soit caché pendant la durée d'un tour (environ 20 kilomètres) dans une haie ou sur le côté de la route, pour ressurgir de nulle part et finalement battre son aîné au moment de passer la ligne d'arrivée.
Lukas Kloppenborg réfute donc toute accusation de triche, que ce soit concernant le fait d'avoir effectué un tour de moins que ses adversaires, ou bien qu'il se soit accroché à une voiture (un élément invérifiable en l'absence d'images TV).
Il explique par ailleurs sa performance par le fait qu'il a énormément roulé cette année, et possède d'après Strava plus de 4 000 kilomètres de plus au compteur que Ylber Sefa, ensuite il vient sur sa stratégie de course, en évoquant le fait qu'ils ont fait le choix avec son co-équipier de laisser Ylber Sefa avec un avantage maximum d'une minute, ceci afin de le laisser s'épuiser à l'avant.
Une stratégie qui selon lui a été payante, puisque Sefa a été rattrapé dans le dernier tour et finalement battu au sprint, ce qui lui a valu de franchir la ligne en 3ème position.
Pour être clairs, il n'y a donc aucune preuve que Lukas Kloppenborg ait triché, tout comme son co-équipier, et à la lumière des éléments que nous avons analysé, il semblerait même bien que ce ne soit pas le cas, et que la victoire ait été obtenue de manière régulière.
Malgré tout quelques doutes subsistent, notamment par rapport à des coureurs accrochés aux voitures durant la course, car certaines photos transmises par Ylber montrent bien des coureurs accrochés aux voitures, même si il est impossible d'estimer la durée de cet appui interdit par les règles UCI, ni même si il s'agit de la bonne course malgré la présence de plaques albanaises.
Si le doute subsiste sur la complète probité de la course (comme pour malheureusement de nombreuses autres épreuves, où beaucoup de choses se passent une fois les regards des caméras concentrés sur autre chose), il semble néanmoins improbable que le vainqueur n'ait pas récolté le titre de manière régulière, une invitation donc encore une fois à croiser les sources, et à analyser à froid les éléments, une fois passée la "chaleur" du moment.