Comme toujours, l'association "La Bordure" nous enchante avec la parution d'un nouveau documentaire dédié cette fois-ci à une figure emblématique du cyclisme de ses 30 dernières années. En allant à la rencontre de Davide Rebellin sans occulter les bons comme les mauvais côtés du coureur italien, Nicolas Loth et Laurent Galinon nous permettent de découvrir un personnage complexe et atypique, le tout sans aucun parti pris et au travers d'une question simple, que fait-il encore au sein du peloton ?. A ne pas manquer pour tous les amoureux du cyclisme.
Le synopsis :
Célébré comme un coureur talentueux du temps de son triplé historique sur les classiques Ardennaises, le coureur italien se retrouve damné après son contrôle positif aux jeux olympiques de Pékin. Sa médaille de bronze aurait un arrière-goût de plomb, celui des années sulfureuses : la décennie 90 à laquelle il appartient. Rebellin conteste mais rend sa médaille et fait pénitence : deux ans de suspension pour être passé pro en même temps que l'EPO.
Dans un cyclisme qui régurgite ses brebis galeuses à l'aune de la faute commise, Rebellin trouve refuge dans la modeste équipe polonaise CCC et écume les courses mineures pendant que Basso, Scarponi et Di Luca ont le droit d'enflammer, à nouveau, les routes du Giro.
Les années passent. Sur le chemin de la rédemption, le Vénitien finit par échouer sur l'autre rive de la Méditerranée. Une équipe algérienne recueille le repenti catholique sans contrat. Ni bus climatisé, ni barres énergétiques, Rebellin se ravitaille en dattes des collines d'Oran et tourne les jambes, parfois 6 à 7 heures sur une seule journée.
Dans le peloton, alors qu'il frotte avec des coureurs dont il pourrait être le père, Rebellin n'oublie jamais de retirer ses lunettes dans les moments-clés de la course pour gagner en lucidité, comme en 2004, dans le mur de Huy. Un regard résolu matiné de cette fragilité touchante qui lui a valu, à ses débuts, un surnom : "Il Chierichetto" ("l'enfant de choeur"). C'était au siècle dernier.
Les rides ont, aujourd'hui, creusé des sillons sur le visage, le style est moins explosif. Davide a vieilli. Il a 47 ans. Sur la ligne de départ, certains l'admirent, d'autres soupirent.
Qu'est-ce qui peut faire encore courir Davide? L'ambition? La passion? La peur? ou la recherche du pardon?
Un peu de tout ça, sans doute.
Diffusions :
BORDEAUX le mercredi 24 avril : au Musette Bike café à 19h30 en présence de Vincent Rollin webmaster de l'asso (résa obligatoire car en petit comité!) 9 euros, tarif réduit pour les membres sur présentation de votre carte La Bordure. Le tel ici : 09 83 59 85 26
Adresse : 72 Cours de la Somme, 33800 Bordeaux
NICE le mercredi 24 avril : au Café du cycliste à 18h30 en présence de Davide Rebellin et de Nicolas Loth, fondateur de l'asso et co-réalisateur du film.
Adresse : 16 Quai des Docks, 06300 Nice
HUY le samedi 27 avril : avec tous nos potes belges !!! au MUR - Coffee & Cycling à Huy à 19h30 le 27 avril la veille de Liège-Bastogne-Liège en présence de Davide Rebellin et Laurent Galinon (co-réalisateur du film). Sortie vélo l'aprèm avec le coureur italien, diffusion du documentaire le soir !!
Adresse: Place St Séverin 7, 4500 Huy, Belgique
DVD à retrouver prochainement sur le site www.labordure.fr