Guide pratique : Marquer des points UCI facilement pour les nuls

Guide pratique : Marquer des points UCI facilement pour les nuls

Sous forme de blague bien entendu, et en hommage à la célèbre série de livres « pour les nuls », Velo-Club vous propose le guide parfait pour marquer facilement des points UCI si vous luttez pour votre maintien, ou tout simplement si vous souhaitez grimper au classement.

1.Christopher Rougier-Lagane

C’est notre choix numéro 1, car le coureur mauricien possède un potentiel de points non négligeable. En effet, grâce à une règle méconnue (participation au championnat du monde), l’Île Maurice figurera en catégorie A l'an prochain, et le doublé course en ligne chrono individuel permettra normalement de rapporter la bagatelle de 150 points. Si l’on ajoute à cela les différentes épreuves qui commencent à voir le jour dans le pays, et les championnats d’Afrique, c’est logiquement plus de 300 points assurés sur quelques épreuves mineures du calendrier. Petit bonus également, toutes ces courses se disputent sous les couleurs de la sélection nationale, pas besoin donc d’envoyer d’autres pensionnaires de votre effectif.

2.Yacine Hamza

Tout comme Christopher Rougier Lagane, Yacine Hamza possède l’avantage de scorer facilement sur des épreuves disputées avec sa sélection nationale. Rajoutez à cela qu’il est intraitable sur le circuit africain, et le coureur algérien présente une véritable plus-value pour quiconque voudrait briller au classement UCI. Capable également de ramener des points en Europe, Hamza est en plus d’après ceux qui l’ont croisé en compétition « un mec très sympa ». A ne pas louper donc.

3.Andreas Miltiadis

Petit détour en Europe pour ce 3ème choix de draft. Performant sur le chrono, et capable de briller sur des .2, Andreas Miltiadis est en mesure de rapporter lui aussi son bonus de 150 sur les deux épreuves de son championnat national. Une valeur sûre normalement.

4.Cameron Adams

Seulement 150 points de potentiel pour Cameron Adams, car en dehors du doublé sur le championnat de Saint-Vincent Grenadine, ce dernier n’a absolument aucune chance de scorer. 150 points, néanmoins, c’est toujours ça de pris.

5. Aleksey Fomovskiy

C’est un peu le pari de ce top 10, car tout dépendra également de votre bonne entente (ou non) avec la fédération ouzbek, qui on le rappelle s'est faîte prendre par l'UCI pour avoir organisé un "faux" championnat national. Si vous jouez bien vos cartes néanmoins, vous pourrez peut-être vous retrouver en bonne position pour récupérer un max de points, surtout si des épreuves venaient subitement à se multiplier dans le pays, comme on l'a vu en 2023.

6.Jakub Otruba

Toujours placé sur les épreuves de classe .2 du calendrier européen, le coureur tchèque Jakub Otruba présente un potentiel compris entre 300 et 400 points par saison. Seul inconvénient, il vous faudra aligner une équipe sur ces courses, puisqu’il ne peut pas y prendre part sous les couleurs de sa sélection nationale.

7. Oscar Sevilla

A 47 ans, Oscar Sevilla sort d’une saison à pas moins de 436 points. Deux problèmes malgré tout, d’un côté il peut décliner à tout moment, et de l’autre, pas certain que vous receviez beaucoup d’invitations si vous souhaitez participer à quelques unes des plus belles épreuves du calendrier.

8. Franklin Archibold

Gros potentiel pour le coureur panaméen, qui a marqué cette année pas moins de 276 points. Un spécialiste des épreuves du calendrier central américain, qui peut rapporter gros en fin de saison.

9. Brady Gilmore

Très performant en Océanie cette année, l’objectif bien entendu est de laisser à la maison le jeune australien à la maison jusqu’à la fin de ses championnats continentaux, où il peut scorer un maximum, puisque les pros sont tous à cette période en Europe. Très talentueux, il peut également être un très bon équipier lors du reste de la saison où il peaufinera son apprentissage sur le vieux continent.

10. Tom Sexton

Capable de marquer de très gros points en Nouvelle-Zélande puis sur ses championnats continentaux, Tom Sexton apparaît comme un excellent choix. Le hic, c’est que vous ne serez certainement pas seul sur ce dossier, car nombreux sont ceux qui ont du remarquer que la Bolton Equities ne serait plus en Pro Team en 2024.

Dans ce guide réalisé comme nous l’évoquions sur le ton de l’humour, et pour finir sur une note plus sérieuse, on remarque à quel point il semble facile sur le papier de construire une partie de son effectif avec des « coureurs à points ». Et si les équipes ont raison de profiter des failles du système, celles-ci ont malheureusement tendance à créer des situations aberrantes, avec la possible sélection de Tashkent en 2024 sur le Tour de France Femmes, et si les hommes sont pour l’instant à l’abri, une optimisation plus poussée pourrait permettre de plus amples dérives, car avec seulement les 10 coureurs cités, on peut cibler raisonnablement entre 2 500 et 3 000, soit la moitié du score de Total Energies, 4ème au classement Pro Team établi sur les 20 meilleurs scoreurs de chaque formation.

nb : guide réalisé avec un peu (beaucoup) de mauvaise foi, sans offense pour les coureurs cités, et avec pour unique but de dénoncer l’absurdité du système, tout en montrant qu'il y a des talents un peu partout dans le monde, qui en dehors des points, méritent qu'on s'attarde sur eux.

Rejoignez-nous