Guide d'entretien d'un vélo après une sortie en forêt

Alors que les beaux jours sont enfin de retour, vous avez sûrement envie de faire quelques balades en forêt. Enfilez donc votre tenue de cycliste, remplissez votre gourde et enfourchez votre VTT ! Mais attention, une fois votre promenade terminée, il faudra entretenir votre vélo. Suivez donc ce petit guide d’entretien après une sortie en forêt.

L’entretien : un bon investissement

Pour commencer, précisons l’intérêt de bien entretenir votre vélo. L’enjeu va bien au-delà de ses performances et de sa durabilité. C’est aussi d’une question de coût. En effet, si vous n’entretenez pas suffisamment votre équipement, vous devrez le réparer plus souvent. Que vous le fassiez vous-même ou que vous le confiiez à un professionnel, cela peut vite coûter cher.

En complément de ces interventions de réparation, il faut aussi compter le prix des pièces détachées. En effet, il est possible que vous deviez remplacer une voire plusieurs pièces coûteuses prématurément. Dans ce cas, la dépense pourrait vite être importante... Pour votre porte-monnaie, ne laissez donc pas la paresse prendre le dessus. Les pièces de votre vélo resteront intactes plus longtemps si vous prenez le temps de les nettoyer après chaque sortie en forêt.

Enfin, un entretien insuffisant peut même vous conduire à acheter un nouveau vélo plus tôt que prévu. Avez-vous vraiment envie de dépenser plusieurs centaines (voire milliers) d’euros uniquement à cause de votre négligence ? Sûrement pas. Dans ce cas, mieux vaut faire les choses correctement. Prenez soin de votre vélo dès que nécessaire.

Et lorsque sera venu le moment de le remplacer, après de longues années, vous pourrez alors vous faire plaisir avec un meilleur modèle. Après tout, votre maintenance soignée vous aura permis de faire de belles économies ! A ce moment, pour vous aider à financer cet achat, une possibilité sera alors de souscrire un prêt. Quelques centaines d’euros pourraient suffire à compléter vos propres économies. La meilleure approche est de comparer plusieurs offres sur Matchban­ker.fr pour déceler la plus intéressante selon votre situation.

Une bonne douche

Maintenant, voyons comment entretenir votre vélo après une sortie en forêt. D’abord, il est plus facile d’entretenir un vélo propre. Après chaque sortie en forêt, commencez donc par nettoyer votre VTT.

Pour cela, munissez-vous d’un seau d'eau chaude et savonneuse, et d’un chiffon ou d’une éponge solide. Après avoir minutieusement lavé votre vélo, rincez-le à l’eau claire.

Remarque : le nettoyage est particulièrement important après les sorties en hiver ou par temps humide.

Vérifiez toutes les pièces mobiles du VTT

Ensuite, il faut contrôler toutes les pièces mobiles de vote vélo.

Premièrement, les patins de frein s’usent rapidement lorsque vous roulez beaucoup en dehors des routes. Alors examinez-les de près. Les freins usés émettent des grincements et/ou donnent l’impression que du sable est coincé à l’intérieur.

Deuxièmement, il faut dégraisser puis lubrifier votre chaîne avec le produit adéquat. Idem pour les câbles et les autres pièces mobiles du vélo.

Inspectez vos roues

Pour finir, vérifiez que vos pneus ne présentent pas de dommages évidents. Cela réduira les risques de crevaison lors de vos prochaines promenades.

Une bonne pression des pneus est également essentielle. Enfin, contrôlez l’alignement et la rotation des roues, ainsi que le serrage de leurs rayons.

Rejoignez-nous