Bilans 2018 : Groupama – FDJ, une saison solide

Bilans 2018 : Groupama – FDJ, une saison solide

Groupama – FDJ : une saison solide

L’équipe Groupama – FDJ a certainement réalisé en 2018 l’une des meilleures saisons de son histoire récente. Avec pas moins de 33 succès au compteur, la formation dirigée par Marc Madiot a en effet signé une année pleine, d’autant plus que parmi ces victoires on retrouve un monument du cyclisme, le Tour de Lombardie, ainsi qu’une nouvelle victoire d’étape pour Arnaud Démare obtenue lors du Tour de France, et le titre de champion de France d’Antony Roux. Sans oublier de nombreuses places d’honneur récoltées sur des épreuves comme Milan-San Remo, Gand-Wevelgem ou bien encore la Vuelta. Pour nuancer légèrement ce bilan, on se doit néanmoins de pointer du doigt certains résultats obtenus en World-Tour, où les compos alignées n’étaient pas forcément dignes d’une équipe de premier plan.

Le coureur

Thibaut Pinot : Auteur d’un excellent Tour des Alpes qu’il a remporté, c’est avec le plein de confiance que Thibaut Pinot abordait ensuite le Giro, dont il faisait partie des principaux candidats au podium. Malheureusement pour le français, les choses se sont mal terminées, à cause d’une terrible défaillance, suivie d’une longue période de récupération qui l’a privé du Tour de France. Un mal pour un bien dira t-on tant le leader de la Groupama – FDJ a impressionné en seconde partie de saison. Très bon lors de sa reprise en Pologne, il a ensuite enchaîné avec une grosse Vuelta, même si son absence de régularité l’a privé d’un podium à Madrid. Quant à la suite, on l’a connaît une victoire obtenue lors de Milan-Turin, et ce succès de prestige remporté en costaud et en solitaire sur les routes du Tour de Lombardie.

La révélation

Valentin Madouas : impressionnant, c’est l'adjectif que l’on a choisi pour qualifier la première saison de Valentin Madouas chez les pros. Déjà très costaud chez les amateurs, le jeune français a crevé l’écran cette année, remportant notamment le premier succès de sa carrière lors de Paris-Bourges. A cela, on ajoutera un très beau comportement et de nombreuses places d’honneur obtenues, comme lors de Paris-Tours (5ème), du Grand Prix de Montréal (12ème) ou bien encore de la Bretagne Classic (8ème)

La déception

Davide Cimolai : très bon sprinter, l’italien avait été recruté par la FDJ pour venir renforcer le train d’Arnaud Démare lors des arrivées massives. Malheureusement, Davide Cimolaï n’aura jamais vraiment trouvé sa place au sein de celui-ci, ce qui a amené la formation française à ne pas renouveler son contrat en vue de la saison prochaine.

Rejoignez-nous