Grégoire, Hagenes, Uijtdebroeks, où évolueront les meilleurs juniors en 2022 ?

Grégoire, Hagenes, Uijtdebroeks, où évolueront les meilleurs juniors en 2022 ?

Si passer de la catégorie juniors au monde professionnel devient de plus en plus fréquent depuis quelques années, la norme reste néanmoins d’effectuer au moins une saison chez les amateurs ou au sein d’une équipe de développement avant de faire le jump. Et 2021 ne déroge pas à la règle, comme vous pourrez le voir sur cette projection concernant 10 des meilleurs coureurs U19 de la saison 2021.

Per Hagenes (Team Jumbo-Visma Devo) : il a certainement été le meilleur coureur U19 de la saison, et pourtant, il n’évoluera pas en World-Tour l’an prochain mais en division continentale. Champion du monde mais aussi vainqueur de la Course de la Paix, Per Hagenes a en effet choisi la structure de développement de la Jumbo-Visma.

Romain Grégoire (La Conti Groupama-FDJ) : très courtisé, le champion de France et champion d’Europe Romain Grégoire a décidé d’effectuer au moins une année en division continentale l’an prochain, et c’est la Conti Groupama – FDJ qui a décroché le gros lot en signant le grand espoir français.

Cian Uijtdebroeks (Bora-hansgrohe) : déjà comparé depuis l’an passé à Remco Evenepoel, Cian Uijtdebroeks va évoluer l’an prochain en World-Tour au sein de la Bora-hansgrohe. Une suite logique puisqu’il évoluait cette saison sous les couleurs de la Team Auto Eder, structure juniors de la formation allemande.

Alexander Hajek (?) : pas d’information officielle concernant Alexander Hajek, auteur d’une très belle saison 2021, et lui aussi pensionnaire de la Team Auto-Eder. Ce n’est pas pour autant que le jeune allemand devrait se retrouver sans solution, loin de là, mais simplement que l’annonce officielle de sa future équipe n’est pas encore sortie.

Stian Fredheim (Uno-X Devo) : quoi de plus logique pour un jeune talent norvégien que de poursuivre sa formation au sein de la structure de développement d’Uno-X, et avec les possibilités de faire le « jump » en équipe première le temps d’une ou plusieurs courses, il est également possible de voir le vainqueur de Paris-Roubaix prendre un peu d’expérience sur quelques épreuves du calendrier UCI Europe Tour

Alec Segaert (Lotto-Soudal U23) : excellent rouleur, Alec Segaert roulera l’an prochain chez les amateurs, puisque la structure U23 de la Lotto-Soudal n’est pas enregistrée en division continentale. Ce n’est pas pour autant qu’il n’aura pas un beau calendrier, qui devrait mélanger épreuves de classe .2 et manches de Coupe des Nations.

Tibor del Grosso (Metec) : le vainqueur de la Ronde des Vallées roulera l’an prochain pour l’équipe Metec, qui évolue en division continentale. De quoi lui assurer un bon calendrier UCI Europe Tour, et certainement le voir également de temps à autre sous les couleurs de la sélection néerlandaise pour les épreuves de Coupe des Nations.

Lenny Martinez (La Conti Groupama-FDJ) : lui aussi a fait le choix de la Conti Groupama – FDJ. Très bon en 2021 et vainqueur notamment du Giro Della Lunigiana, Lenny Martinez va pouvoir grandir tranquillement en troisième division, et pourquoi pas viser le World-Tour en 2023.

Martin Svrcek (Biesse Arvedi/Deceuninck-Quick Step) : comme Ayuso l’an passé, Svrcek a signé en World-Tour, mais effectuera la première partie de la saison 2022 au sein d’une équipe Conti, à savoir la formation Biesse Arvedi où il pourra alterner entre épreuves UCI et courses amateurs du calendrier italien.

Colby Simmons (Team Jumbo-Visma Devo) : moins en vue que son grand frère Quinn lors de sa dernière saison juniors, Colby Simmons, n’en est pas pour autant dépourvu de talent, loin de là, puisqu’il s’est notamment imposé lors d’une étape du Grand Prix Ruebliland et a remporté la course en ligne du championnat des USA. Et c’est le maillot de l’équipe de développement de la Jumbo-Visma que le jeune coureur originaire du Colorado portera l’an prochain.

Rejoignez-nous