Alors que la saison sur route a débuté depuis une semaine, l’équipe continentale française Go-Sport - Roubaix Lille Métropole avance dans le brouillard, après l’annonce de problèmes judiciaires pour leur sponsor principal.
L’information est tombée jeudi 19 janvier. Le tribunal de commerce de Grenoble « a constaté l’état de cessation de paiement de la société Groupe Go Sport et a ouvert une procédure de redressement judiciaire ». Du côté de Roubaix, l’équipe est « sonnée » et « a les boules », explique un membre du staff. En effet, la formation nordiste a signé, en 2022, un contrat avec le partenaire, qui doit se terminer en 2024.
Les Roubaisiens dans le flou
L’équipe a appris la nouvelle comme tout le monde, via la presse. C’est donc dans le flou qu’elle a lancé sa saison, dimanche 22 janvier, à la Clàssica Communitat Valenciana 1969, première course UCI sur le vieux continent. Du côté des coureurs, l’incertitude est la même. Ils ont également appris la nouvelle par la presse et alors qu’ils viennent de rentrer de stage, tous se posent des questions. « C’est sûr que la situation n’est pas idéale, explique l’un d’eux. Là, on était en stage donc ça allait, mais maintenant qu’on est seul chez nous, on cogite ». Pour l’instant aucune nouvelle de la direction de l’équipe. Une réunion doit avoir lieu, mais à ce jour, aucune date n’a été prévue. Sans informations, difficiles pour les coureurs de se focaliser à 100 % sur le sportif, alors que l’équipe sera présente dimanche 29 sur le Grand Prix La Marseillaise.
Optimiste malgré l’inquiétude
Avec un partenariat de 500 000 euros par an, Go-Sport représente environ un tiers du budget total de l’équipe. Pour la structure qui comporte une trentaine de salariés, les déboires de l’enseigne de matériel de sport sont forcément préoccupants. Alors que la fin soudaine de l’équipe B&B Hôtel est encore dans toutes les têtes, il n’est pourtant pas question de céder à la panique pour les Roubaisiens. « Notre situation n’a rien à voir avec B&B, relativise le chargé de communication de l’équipe. Notre équipe a des bases solides, avec le club de Roubaix. Et ce partenariat ne représente qu’un tiers du budget de l’équipe. On a déjà fait plusieurs saisons avec des budgets serrés, on a l’habitude ».
Bien que les interrogations soient grandes, l’équipe de Roubaix a donc décidé de faire face et d’agir comme prévu, dans l’attente de plus d’information.
Par Romain Zanol