Giro, Tour de France, des parcours complémentaires en 2023

Après celui du Giro la semaine passée, c'était le tracé du Tour de France qui était révélé cette semaine à Paris par Amaury Sport Organisation. Et la bonne nouvelle pour les coureurs mais aussi les suiveurs, c'est que les profils des deux Grands Tours les plus importants de la saison sont opposés, et devraient donc permettre à tous les types de profils de pouvoir s'illustrer.
Coureurs complets et baroudeurs sur le Giro
Avec pas moins de 70 bornes de chronos au compteur, nul doute que les grimpeurs ne seront pas à la fête au mois de mai prochain. L'occasion également pour les coureurs complets de s'illustrer, tout comme les baroudeurs qui devraient trouver de nombreuses opportunités de se mettre en avant, car très peu d'étapes semblent à première vue dédiées aux hommes rapides du peloton, alors que bon nombre d'entre elles présentent un parcours favorable pour une course à deux niveaux.
Sprinters et grimpeurs au Tour de France en juillet
Contrairement au Tour d'Italie, les sprinters seront à l'honneur sur les routes du Tour de France avec pas moins de 6 ou 7 occasions de se jouer la victoire pour les cadors du sprint. Difficile donc d'imaginer les Jakobsen, Merlier, Démare ou encore Groenewegen zapper la Grande Boucle, tant le tracé de celle-ci leur semble favorable.
Pas de chrono en plaine, de nombreuses ascensions, ASO a fait le job pour permettre aux grimpeurs de s'illustrer, et aux coureurs français de ne pas être dérangés par les contre-la-montre, une discipline qui est bien souvent à leur désavantage. Idéal pour les David Gaudu ou Romain Bardet, mais aussi pour tous ceux qui craignent la 1ère semaine du Tour lorsque celui-ci s'élance de l'Ouest ou du Nord de la France.