Pressentie depuis quelques jours avec grande insistance, la fusion entre les structures Jumbo-Visma et Soudal - Quick Step pourrait avoir de multiples conséquences sur le monde du cyclisme, notamment au niveau de la lutte pour le maintien en World-Tour, car si l'écart est abyssal entre la 18ème et la 19ème place, la disparition d'une équipe changerait la donne.
En effet, si Arkea-B&B venait mécaniquement à passer 18ème, les choses seraient radicalement différente, et la formation française se retrouverait dans une position bien plus confortable que celle qu'elle occupe à l'heure actuelle, puisqu'elle serait de nouveau en posture de conserver sa place en World-Tour en 2026.
Mais rien ne serait pour autant acquis pour les hommes d'Emmanuel Hubert, car 3 formations se retrouvent plus ou moins à portée de fusil, et pourraient donc de nouveau rêver de World-Tour.
Il s'agit d'Uno-X, d'Astana, et dans une moindre mesure de Total Energies, qui se trouve un peu plus loin au classement, mais peut toujours espérer, car la densité des structures citées n'est pas équivalente à celle d'Ag2r-Citroen ou DSM-Firmenich.