Il y a des équipes où tout semble fonctionner pour le mieux, et d'autres, pour lesquelles les choses sont parfois plus compliquées. Et clairement, la structure Uno-X appartient à la première catégorie citée, tant elle brille par ses résultats et son comportement en course depuis son accession en Pro Team. Sans oublier une capacité à dénicher mais surtout à convaincre de futurs talents, qui fait d'elle l'une des équipes les plus intéressantes à suivre du plateau, et pour laquelle la "hype" s'accompagne de résultats sportifs à la hauteur.
Un effectif composé de coureurs expérimentés et de jeunes pépites
Si l'on résumé rapidement et grossièrement l'effectif d'Uno-X, celui-ci est composé de coureurs exclusivement scandinaves, et représente un savant mélange de coureurs expérimentés et de jeunes pépites, qui nécessitent d'être bien encadrées. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses semblent fonctionner pour la structure norvégienne, qui multiplie les bons résultats depuis le début de la saison, que ce soit grâce à Tobias Johannessen, Anthon Charmig, Rasmus Tiller ou bien encore Torsten Traeen. Sans oublier les autres jeunes qui poussent, à l'image d'Anders Johannessen, performant en ce moment en Turquie, mais aussi Jacob Hindsgaul ou Soren Waerenskjold.
Un gros réservoir en Conti
Et à l'heure où les jeunes talents sont plébiscités de plus en plus tôt par les formations du World-Tour, le point fort de la Uno-X, c'est d'avoir en conti un réservoir qui lui permet pour l'instant de continuer à progresser, malgré la perte régulière de talents, comme Leknessund, Hoelgaard ou Price-Pejtersen. En effet, au sein de l'effectif "Devo" on retrouve des garçons comme Stian Fredheim, tout juste sorti des rangs juniors, et dont l'arrivée au sein de l'équipe première a été officialisé ce jeudi, ainsi que Carl-Fredrik Bevort ou Simon Dalby pour ne citer qu'eux.
Et une capacité à nouer des liens et à attirer les talents scandinaves
C'est tout l'intérêt également de la structure Uno-X, cette capacité à nouer des partenariats avec les différents clubs norvégiens, un élément essentiel ensuite dans la capacité à repérer et à convaincre les futurs talents norvégiens et danois de rejoindre l'équipe Devo, avant pourquoi pas ensuite d'intégrer la Pro Team. C'est ce qui permet aussi d'avoir une longueur d'avance sur les grosses armadas, plus puissantes financièrement mais qui proposent dans le même temps un projet plus anonyme et moins planifié sur le long terme.