Franck Bonnamour, l'éclaircie dans le ciel des Men in Glaz

Franck Bonnamour, l'éclaircie dans le ciel des Men in Glaz

En cyclisme comme dans tous les sports, il y a des succès qui font plus de bien que d'autres, et nul doute que la victoire de Franck Bonnamour dimanche lors de la Polynormande va faire un bien fou à l'équipe B&B Hôtels de Jérôme Pineau, en grande difficulté depuis le début de l'année, et qui grâce au français, casse cette spirale infernale de deux ans sans succès sur des courses professionnelles européennes.

Bonnamour, l'homme providentiel

Il était déjà l'an passé le meilleur coureur de l'effectif, celui qui avait porté l'équipe durant le Tour de France puis lors de la seconde partie de saison. Logiquement très attendu par les fans cette année pour une confirmation, Franck Bonnamour n'a malheureusement pas été épargné par la malchance, et a du ronger son frein en attendant des jours meilleurs. Et à force de patience et de travail, la récompense est arrivée hier sur les routes normandes voisines, où Bonnamour a su imposer sa puissance à un petit groupe de 5 où l'on retrouvait pourtant du beau monde. Bilan, une première victoire chez les pros pour le natif de Lannion, mais aussi et surtout, un vrai beau succès pour la structure B&B Hôtels en 2022.

Casser la spirale négative

Tout suiveur qui se respecte sait pertinemment qu'en cyclisme comme dans la plupart des sports, l'aspect mental occupe une part primordiale, et alors que la formation B&B Hôtels se voit raillée pour son niveau depuis de nombreux mois, cette victoire va permettre de casser d'une part cette spirale négative, mais aussi de détourner l'attention en permettant au groupe de travailler plus sereinement, et avec une part de confiance plus importante. Dans ce sens, ce succès pourrait tirer le groupe vers le haut, et inspirer des garçons comme Mozzato et Barbier, souvent placés, mais toujours à la recherche de leur premier bouquet au plus haut niveau.

Un succès qui tombe au meilleur moment

Pour Jérôme Pineau, ce succès tombe au meilleur moment, à l'aube d'une séquence qui s'annonce très importante pour l'avenir de la structure, puisque l'on devrait connaître dans les jours et les semaines à venir, le nom du futur sponsor de l'équipe, mais aussi les premières recrues, parmi lesquelles on devrait retrouver quelques noms ronflants. Par conséquent, rien de mieux que d'être débarrassé de ce "boulet sportif" que les Glaz traînent au pied depuis le début de l'année, qui éclipse toujours un peu le reste, et vient régulièrement parasiter l'actualité autour de la formation bretonne.

Et si cette victoire ne viendra pas foncièrement changer le bilan de l'année, elle aura au moins ce mérite, dans ce monde de instantanéité, de faire oublier quelques temps le reste, et de déplacer l'attention des médias et des suiveurs sur autre chose, et donc d'évoluer comme indiqué en introduction dans un climat plus serein, et d'aborder les prochaines compétitions dans un climat plus détendu, en attendant le verdict à venir du sponsor et du Mercato que l'on espère fructueux pour les Glaz.

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous