Formation : quelle situation pour les équipes World-Tour par rapport aux U23 et U19 (Partie II)

Formation : quelle situation pour les équipes World-Tour par rapport aux U23 et U19 (Partie II)

Alors que tout semble bouger très vite depuis quelques semaines en ce qui concerne la structuration des équipes du World-Tour et la mise en place de partenariats avec des structures U19 et U23, la rédaction de Velo-Club vous propose de faire le point, sur la situation de chacune des formations de l’élite.

Israel Premiertech : pas de structure U19 pour la formation israélienne, mais une équipe U23 qui existe déjà depuis quelques années et permet à de jeunes coureurs de passer pro.

Team Jumbo-Visma : une équipe U23 très performante, mais pas d’effectif junior officiel, même si un énorme travail de détection est organisé aux Pays-Bas, avec plusieurs centaines de jeunes passés au crible tous les ans.

Lotto-Soudal : une équipe de développement qui va passer l’an prochain en division continentale, et petite nouveauté mise en place également pour 2023, un partenariat avec le club junior du CC Chevigny, qui a notamment formé Arnaud De Lie.

Movistar : pas de structure officielle pour Movistar, que ce soit chez les U19 ou les U23. Néanmoins, des liens existent avec plusieurs équipes espagnoles spécialisées dans la formation.

Quick Step Alpha Vinyl : comme plusieurs formations majeures du peloton, la Quick Step a franchi le pas en vue de la saison 2023, et possédera une équipe de développement, tout en ayant un partenariat avec la structure U19 Agrog Tormans.

Team Bike Exchange : rien à signaler du côté de l’équipe australienne, que ce soit chez les U23 ou les U19.

Team DSM : une structure U23 très performante pour le Team DSM mais pas de filière dans la catégorie U19, malgré un gros travail de détection.

Trek – Segafredo : même situation que pour la Bike Exchange, rien à signaler chez Trek du point de vue de la formation.

UAE Team Emirates : un portefeuille très bien rempli et un manager très au fait de tout ce qui se passe dans les catégories de jeunes permet à la structure émiratie de se passer d’équipe de développement, tout en pouvant toutefois compter sur la Pogi Team chez les juniors.

La 1ère partie est à retrouver ici

Rejoignez-nous