Malgré une présence constante et lointaine au plus haut niveau, la Suède n’a jamais véritablement réussi à percer dans le petit monde du cyclisme, au contraire de ses voisins danois et norvégiens, qui semblent posséder une longueur d’avance.
Données utiles
Nombre d’habitants : 10.35 millions
Classement UCI 2022 : 40ème
Site de la fédération : https://idrottonline.se/svenskacykelforbundet
Président : Mr. Stefhan KLANG
Meilleur coureur : Lucas Eriksson
Équipes UCI en 2022 : 1 (Motala AIF)
Clubs principaux : CK Hymer, Team IBT
L’histoire du cyclisme dans le pays
Harry Stenqvist : né le jour de Noël 1893, Stenqvist est l’un des pionniers du cyclisme suédois, mais aussi la preuve que la Suède s’intéresse au vélo depuis bien longtemps déjà. Champion Olympique sur route en 1920, il a également remporté plusieurs titres de champion national, ainsi que la femuse Race in Uppsala.
Gosta Pettersson : incontestablement le plus beau palmarès du cyclisme suédois. Champion du monde amateurs à plusieurs reprises, Pettersson est également le seul coureur de son pays à avoir remporté un Grand Tour, le Tour d’Italie 1971. 3ème du classement général du Tour de France en 1971, il possède aussi à son palmarès un Tour de Romandie, et un Tour de Grande-Bretagne.
Magnus Backstedt : le seul champion suédois de l’ère moderne. Vainqueur de Paris-Roubaix en 2004, mais aussi d’une étape du Tour de France en 1998, ce dernier a également levé les bras lors du Grand Prix d’Isbergues et glané plusieurs titres de champion national.
Les courses
4 courses sont actuellement répertoriées au calendrier UCI, et c’est du côté des femmes qu’il faut se pencher pour trouver les plus prestigieuses, puisque deux d’entre elles sont intégrées au calendrier World-Tour à savoir la Postnord Vårgårda WestSweden (TTT et Course en ligne).
Chez les hommes, une seule épreuve est inscrite, mais celle-ci possède une longue histoire, car la 1ère édition de la Scandinavian Race in Uppsala a eu lieu en 1909.
Les coureurs phares
Le meilleur coureur à l’heure actuelle, c’est Lukas Eriksson, 339ème au classement UCI à la fin de la saison 2022. Âgé de 26 ans déjà, ce dernier s’est notamment illustré cette année en remportant le Kreiz Breizh Elites.
Perspectives
Difficile d’établir une perspective fiable concernant le cyclisme dans le pays, mais une chose est sûre, le cyclisme féminin semble plus en avance que le masculin, et comme évoqué dans le paragraphe concernant les courses, il y a pas moins de deux épreuves World-Tour organisées dans le royaume.
Pour le reste, il faudra une étincelle, comme en Norvège, pour lancer la machine et pourquoi pas créer des vocations et par la même occasion trouver des successeurs aux glorieux anciens comme Stenqvist, Pettersson ou Backstedt, dont la fille a malheureusement pour nos amis suédois choisi la nationalité britannique.
Par Charles Marsault
Pour aller plus loin :
Partie I : l'Islande
Partie II : les Îles Féroé
Partie III : la Finlande