Focus sur le cyclisme scandinave : partie III, la Finlande

Focus sur le cyclisme scandinave : partie III, la Finlande

Après l'Islande et les Îles Féroé, place à notre troisième volet du focus sur le cyclisme en Scandinavie, et aujourd'hui, c'est la Finlande et ses 5.5 millions d'habitants qui sont à l'honneur.

Données utiles

Nombre d’habitants : 5.5 millions

Classement UCI 2021 : 51ème

Site de la fédération : https://pyoraily.fi/

Président : Mr. Harri KOPONEN

Meilleur coureur : Antti-Jussi Juntunen

Équipes UCI en 2021 : aucune

Clubs principaux : IBD Cycling, TWD Länken, Porvoon Akilles, Turun Urheiluliitto

L’histoire du cyclisme dans le pays

Comme la plupart des ses voisines scandinaves, la Finlande a fourni au fil des années plusieurs coureurs pros, qui ont pour certains participé aux plus belles épreuves du calendrier UCI. Parmi eux, on citera Harry Hannus qui n’a pas souhaité tenter sa chance à l’étranger, mais aussi forcément Kari Myyrylainen, membre de l’équipe Reynolds, et premier finlandais à prendre le départ d’un Grand Tour, c’était à l’occasion du Giro 1988 (abandon lors de la 10ème étape).

Ensuite, trois autres coureurs du pays ont pu s’illustrer au plus haut niveau, il s’agit de Joona Laukka, premier ressortissant finlandais à participer au Tour de France (1997), et 14ème du Tour d’Italie 1996, de Kjell Carlström qui a notamment fait partie du Team Sky et enfin de Jussi Veikkanen, pensionnaire lui pendant plusieurs saisons de l’équipe française FDJ.

Les courses

Il n’y a malheureusement pas de courses UCI en Finlande si ce n’est les championnats nationaux. Néanmoins, si l’on se base sur le calendrier de nos amis de FirstCycling, pas moins de 25 épreuves Elites ont eu lieu en 2021, dont la Simo Klimscheffskij'n Muistoajo, la plus importante du pays. Et puisque qui dit Scandinavie dit paysages enchanteurs, on citera également la Midnight Sun Gravel, une course de plus de 600 bornes disputée au mois de juin dans le sud du pays.

D'un point de vue historique, la plus grande course était la Baltic Sea Frienship Race, qui s'est déroulée entre 1986 et 1989, et a vu briller des coureurs comme Viatcheslav Ekimov ou Djamolidine Abdoujaparov.

Les coureurs phares

Si Antti-Jussi Juntunen est le mieux placé au classement UCI, deux autres coureurs évoluent en World-Tour ou en Pro Team. Jaakko Hänninen (Ag2r-Citroen) et Joonas Henttala (Team Novo Nordisk). Un peu décevant depuis son passage chez les pros, Hänninen est par ailleurs le plus grand espoir de son pays, et a notamment terminé 3ème des championnats du monde U23 en 2018.

Perspectives

Difficile de tracer des perspectives en l’absence de courses ou d’épreuves UCI, mais aussi d’un coureur phare capable de créer des vocations dans le pays. Espérons donc que l’essor du voisin norvégien vienne aider, et que Jaakko Hänninen puisse franchir un palier qui lui permette de briller au plus haut niveau.

Par Charles Marsault (remerciements à Eemeli du site firstcycling.com pour son aide)

Rejoignez-nous