Focus sur le cyclisme scandinave : partie II, les Iles Féroé

Focus sur le cyclisme scandinave : partie II, les Iles Féroé

Si les Îles Féroé dépendent du Danemark, que ce soit d’un point de vue administratif ou de la fédération, une petite actualité cycliste existe néanmoins sur cet archipel d’Europe du Nord, et contrairement à l’Islande par exemple, il y a déjà eu des coureurs professionnels issus de ces petites îles perdues à mi-chemin entre le nord du Royaume-Uni, la Norvège et l'Islande, à commencer par Torkil Veyhe, passé par les structures ColoQuick et Riwal, et qui a pris sa retraite à la fin de la saison 2020.

Données utiles

Nombre d’habitants : 48 000

Classement UCI 2021 : affilié au Danemark

Site de la fédération : https://www.cyklingdanmark.dk/

Équipes UCI en 2021 : aucune

Clubs principaux : Tórshavnar Súkklufelag

L’histoire du cyclisme dans le pays

Pas de traces de coureurs ayant participé par le passé aux plus grandes courses du calendrier mondial. Et si l’on se penche sur les épreuves disputées dans le pays, on voit que tout débute plus ou moins dans les années 1990, puisque le championnat mais aussi le tour national ont commencé à cette époque.

Les courses

Si les îles sont un petit paradis pour les cyclo-sportifs en recherche d’un peu d’aventure et de calme, il y a également quelques épreuves sur route qui se sont déroulées ces dernières années. Un championnat national tout d’abord, mais aussi le Tour des Îles Féroé, dont la dernière édition a eu lieu en 2018.

Comme en Islande, et vu l’essor de la discipline et le côté sauvage du pays, il ne serait par ailleurs pas étonnant de voir apparaître dans les années à venir quelques courses de Gravel.

Torkil Veyhe, lors du Tro Bro Leon en 2019, photo : Ronan Caroff

Le coureur phare

Même si son nom ne vous dit rien (à vrai dire nous non plus avant de nous pencher sur le sujet), le coureur phare des Îles Féroé, c’est forcément Torkil Veyhe. Champion national sur la course en ligne et le chrono à de nombreuses reprises, le natif de Torshavn a aussi remporté le Tour des Îles Féroé à pas moins de six reprises, et logiquement détient le record de victoires sur l’épreuve. Passé pro en 2017, il a brillé la même année en terminant à une belle 6ème place lors du Tour du Danemark. Retraité à la fin de la saison 2020, il n’a malheureusement jamais pu lever les bras chez les pros, même si il n’est pas passé loin lors d’une étape du Tour des Fjords, où il avait seulement été devancé par Edvald Boasson Hagen.

Perspectives

Difficile de tracer de quelconques perspectives concernant l’avenir du cyclisme dans le pays Si il paraît en effet compliqué d’envisager la création d’une équipe pro, ou d’une course UCI, le lien fort avec le Danemark n’interdit pas à un coureur talentueux de passer pro, comme on l’a vu précédemment avec l’exemple de Torkil Veyhe, d’autant plus que de nombreux jeunes vont effectuer leurs études à Copenhague ou dans les autres grandes villes du pays, ce qui permet forcément de créer des passerelles et un accès plus simple au cyclisme de haut niveau qu’en Islande, par exemple.

Concernant les cyclos, de nombreuses choses se mettent par ailleurs en place, et l’office du tourisme local propose de nombreux circuits découverte à vélo.

La 1ère partie, dédiée à L’Islande est à retrouver ici : https://www.velo-club.net/post/focus-sur-le-cyclisme-scandinave-partie-i-l-islande

Rejoignez-nous