Loin derrière le Danemark, la Norvège ou même la Suède, l’Islande n’a pas la renommée de ses (lointains) voisins scandinaves, pourtant le cyclisme n’en est pas pour autant absent, loin de là même et quelques épreuves, non catégorisées UCI se déroulaient tous les ans, avant l’apparition de la pandémie de Covid, qui a un peu mis en pause le cyclisme dans le pays.
Données utiles
Nombre d’habitants : 366 000
Classement UCI 2021 : 74ème
Site de la fédération : https://hri.is/
Président : Mr. Bjarni Már SVAVARSSON
Meilleur coureur : Ingvar Omarsson
Équipes UCI en 2021 : aucune
Clubs principaux : Breidablik, HFR, Tindur
L’histoire du cyclisme dans le pays
Malheureusement, aucun coureur islandais n’a jamais été en mesure de courir au niveau international, et d’après nos recherches, aucun ressortissant du pays n’a été non plus pensionnaire d’une équipe professionnelle, ou n’a remporté de course UCI si ce n’est son championnat national. Difficile également de trouver une quelconque trace d’une participation à des épreuves même mineures du calendrier UCI, et à part les championnats du monde ou d’Europe, les islandais n’ont que très peu d’opportunités de se frotter aux autres nations.
Les courses
Là encore, c’est un peu le néant, en tout cas du côté UCI, et c’est logique, puisqu’en l’absence d’équipes pros, il est difficile d’envisager la création d’une épreuve internationale. Malgré tout, et avant la pandémie, quelques courses avaient vu le jour, la plus célèbre d’entre elles étant le Cyclothon, qui se déroulait au mois de juin sur une distance de 1358 kilomètres (le tour de l’île), et devait être parcouru par les participants en 72 heures maximum, et ce que ce soit par équipe ou en individuel. Une épreuve qui faisait souvent le plein de cyclo, puisque l’on comptait chaque année plus d’une centaine de participants.
Symbole d’une discipline en plein boom, la Rift Gravel Race elle affiche déjà complet pour l’édition 2022, et son tenant du titre n’est autre que l’ancien coureur pro américain Peter Stetina, qui avait devancé cet été le meilleur coureur local Ingvar Omarsson.
Côté route, on citera aussi le Tour de Reykjavik ou la Bikarmot Cup.
Matthías Schou Matthíasson lors de la course en ligne des EuroRoads
Les coureurs actuels
En dehors d’Ingvar Omarsson, l’Islande compte quelques jeunes coureurs qui ont eu la chance de participer aux championnats d’Europe cette année dans la catégorie U23, à savoir Bjarnasson, Jonsson et Eiriksson, et si aucun d’entre eux n’a pu terminer la course en ligne, ces derniers ont pu engranger de l’expérience, surtout le champion d’Islande du chrono Kristinn Jonsson, qui a également pu prendre le départ du contre-la-montre des EuroRoads (48ème), ainsi qu'à la course en ligne des championnats du monde. Même réflexion pour les juniors, eux aussi présents en Italie lors des championnats d'Europe.
Perspectives
Difficile de trouver des perspectives réjouissantes en ce qui concerne l’avenir du cyclisme en Islande, même si avec l’essor du Gravel, et le terrain de jeu immense que possède le pays, certaines vocations pourraient se créer.
Quoiqu’il en soit, la première étape serait déjà de voir à moyen terme un coureur rejoindre une formation continentale, et ensuite espérer si volonté il y a, que l’exemple des voisins scandinaves vienne toucher l'île, sans oublier l’importance du tourisme dans l'économie, et quoi de plus bel outil de promotion des paysages grandioses qui composent le pays qu’une course de vélo.