Focus 2021 : Ag2r – Citroën, le grand chamboulement !

Focus 2021 : Ag2r – Citroën, le grand chamboulement !

Focus 2021 : Ag2r – Citroën, le grand chamboulement !

Afin de patienter jusqu’à la reprise de la saison sur route, la rédaction de Velo-Club va vous proposer tout au long de ce mois de janvier de nombeux articles, ceci afin de vous mettre dans les meilleures conditions pour suivre cette nouvelle année vélo qui s’annonce passionnante. Et après l’excellent dossier de Thomas sur le cyclisme équatorien, nous poursuivons avec un focus sur l’effectif 2021 d’Ag2r-Citroën.

Un mercato XXL

C’est la première chose qui marque lorsque l’on se penche sur l’effectif, ce mercato XXL réalisé par Ag2r-Citroën, qui a profité d’une augmentation de budget pour frapper fort sur le mercato. Et avec les arrivées de Jungels, Calmejane, Van Avermaet, Sarreau ou encore Ben O’Connor, l’équipe de Vincent Lavenu devrait passer un cap en 2021.

Du lourd sur les classiques

Quand on est capable d’aligner au départ d’une classique un quatuor Cosnefroy, Jungels, Naesen et Van Avermaet, on a forcément de grosses ambitions dans ce domaine, et nul doute que pour la première fois de son histoire, la formation Ag2r-Citroën, devrait également inspirer la crainte chez ses adversaires, car elle possède là quatre garçons tous capables d’en claquer une belle en 2021. Reste à savoir à quelle vitesse va prendre la mayonnaise, car il faudra obligatoirement avoir un collectif irréprochable pour rafler la mise face à la concurrence.

Et du changement au niveau de la formation

C’est un changement notable lorsque l’on s’attarde sur l’ensemble de la structure Ag2r. Terminé Chambéry et Van Rysel, et place à une dénomination commune pour l’ensemble des équipes. En plus, d’Ag2r-Citroën, nous aurons donc affaire à Ag2r-Citroën U19 et Ag2r-Citroën U23. Sans oublier le partenariat avec le Team Inca, qui elle scrutera ce qui se passe du côté des jeunes pépites colombiennes.

Le coureur à suivre : Benoit Cosnefroy

Année après année, Benoit Cosnefroy passe les paliers et fait déjà partie des meilleurs puncheurs du peloton. Impressionnant d’explosivité, le français aura de grandes responsabilités au sein d’Ag2r-Citroën en 2021, et avec les arrivées de Jungels, Calmejane et Van Avermaet, il sera entouré à merveille, et pourra aussi et surtout évoluer sans trop de pression, enfin tout du moins jusqu’à ce qu’il obtienne un grand résultat, ce qui normalement devrait arriver assez vite.

La pépite : Clément Champoussin

Le choix aurait pu se porter sur Aurélien Parêt-Peintre, mais c’est finalement Clément Champoussin qui a retenu l’attention. Très bon l’an passé lors de ses premiers pas chez les pros, le jeune français devrait franchir un nouveau cap en 2021, d’autant plus qu’avec les départs de Romain Bardet et de Pierre Latour notamment, il devrait rapidement avoir plus de responsabilités, et surtout la possibilité de jouer assez souvent sa carte lorsque la route s’élèvera.

Rejoignez-nous