Michal Kwiatkowski (Bertrand Guyot)
Cette saison, nous avons retrouvé le polonais Michał Kwiatkowski. Lui qui semblait s’être perdu chez sky, après un glorieux passage chez Omega Pharma-Quick Step où il avait entre autres remporté l’Amstel Gold Race ainsi que les Strade Bianche, mais également multiplié les accessits tout au long des 4 saisons qui jalonnèrent son aventure Belge. La dernière saison, affûté comme jamais, le polonais semblait avoir autant perdu en performance qu’il avait perdu en kilos. Le régime minceur n’est pas un gage universel de réussite, et l’ancien champion du monde semble l’avoir bien intégré cette saison.
En effet, c’est un Michał Kwiatkowski en pleine possession de ses moyens qui se présente sur la ligne ce matin, après une victoire sur Milan San Remo ainsi qu’une seconde place dimanche dernier sur l’Amstel Gold Race. La Flèche Wallonne, ils sont 4 – 5 à pouvoir la remporter et le coureur de la Sky a prouvé qu’il en était capable, terminant 3ème de l’édition 2014. Dans une édition privée de Gilbert et d’Alaphilippe, le mur de Huy est grand ouvert aux outsiders, si tant est que Valverde n’impose pas sur la course sa mainmise habituelle.
Dan Martin (Albator Conterdo)
L'Irlandais est devenu au fil des années une valeur sûre sur ce type de courses vallonnées, laissant derrière une malchance qui l'avait longtemps poursuivie dans les moments-clés. Pourtant, au sein de l'effectif de l'armada Quick-Step, Dan Martin n'est pas toujours le leader incontesté, loin de là...c'est qu'il n'est pas facile de se faire sa place et se mettre en valeur lorsqu'on dispose de P.Gilbert ou de J.Alaphillippe dans l'équipe.
Voilà qui explique aussi peut être pourquoi l'Irlandais semble plus discret cette année, alors que ses résultats restent très solides : en 26 jours de courses, Martin a déjà accumulé 11 top 10. Preuve qu'il s'accommode donc très bien de la" concurrence" dans l'équipe.
Et pour la Flèche Wallonne, les astres semblent s'aligner favorablement pour lui, au fur et à mesure des forfaits annoncés de ses co-leaders. Dan Martin va avoir seul la responsabilité de mener l'équipe sur la Flèche : sur ce parcours et une côte finale qu'il connaît par coeur et sied à ses qualités, il sera par conséquent l'un des favoris logiques pour un podium. Minimum.
Alejandro Valverde (Charles Marsault)
La Flèche Wallonne, tant qu'elle restera une course de côte, c'est LA course d'Alejandro Valverde, et depuis 2014, le murcian n'a pas montré le moindre signe de faiblesse lors de l'ascension finale du Mur de Huy, qui, avec ses terribles pourcentages, lui convient parfaitement.
Encore une fois, il sera donc logiquement le grand favori de l'épreuve mercredi, et au vu de son début de saison, je ne vois absolument pas comment il pourrait être battu. D'autant plus que ses deux plus grands rivaux, Philippe Gilbert et Julian Alaphilippe sont tous les deux blessés et ont du déclarer forfait.
Je vois donc Valverde s'imposer pour la cinquième fois sur les hauteurs de Huy (avant la 6ème en 2018, si ASO ne songe pas à modifier le parcours), devant une concurrence qui lancera certainement encore une fois les hostilités trop tôt, au grand plaisir du pensionnaire de la Movistar, passé maître dans l'art de l'attaque à 150 mètres de la ligne d'arrivée.
Michael Woods (Romanom)
Si l’Amstel a su se réinventer cette année avec un parcours qui a fait la part belle aux offensives, on devrait retrouver un scénario beaucoup plus classique ce mercredi sur la Flèche Wallonne. Avec l’absence de Gilbert et Alaphilippe et vu les formes affichées depuis le début, on devrait retrouver à l’avant les 3 favoris du jour avec en premier lieu Valverde puis Kwiatkowkski et Martin.
Derrière ce trio qui pourrait se dégager, pléthore de coureur pourrait sur un effort aussi bref se distinguer. Pour un top 5 je miserai sur l’un de ces outsiders : Michael Woods.Après être passé au travers de son lancement de saison sur le tour Down Under, le canadien est surtout monté en régime avec ses courses de préparation en Espagne.
En second rideau sur le tour de Catalogne (autour de la dixième position), il est monté en régime au Gran Premio Indurain où il n’a été devancé que par Simon Yates puis au Tour du Pays Basque où malgré une débauche d’énergie importante, il est venu récupérer la 4ème place de l’étape reine.Cette belle montée en régime et son absence lors de l’éprouvant Amstel Gold Race de ce dimanche me laissent penser qu’il peut bien faire sur cette Flèche Wallonne pour spécialiste. A 30 ans passé, il est temps pour le Canadien de sortir du bois.