Flanders 2021 : les quotas par nation

Flanders 2021 : les quotas par nation

Le dernier classement UCI par nation étant publié sur le website de l’UCI à la date du 17/08/2021, date de clôture pour le système d’attribution des quotas, nous pouvons à présent vous donner le nombre de qualifiés par nation pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront le 26 septembre prochain à Leuven en Belgique.

Pour la course en ligne, en tant que détentrice du titre, la France disposera de 9 coureurs au départ, à condition que Julian Alaphilippe soit bien sélectionné par Thomas Voeckler.

Les nations suivantes pourront aligner 8 coureurs : Belgique, Slovènie, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Danemark, Australie et Colombie.

L’Allemagne, la Suisse, le Portugal, la Russie, l’Irlande, la Norvège, la Pologne, le Canada et les Etats-Unis obtiennent 6 places ainsi que l’Equateur. Cette dernière nation pouvant même aligner 7 coureurs sur la ligne de départ à condition que Richard Carapaz (Vainqueur de la course en ligne des Jeux Olympiques à Tokyo) fasse partie de la sélection nationale.

Les nations suivantes auront droit à 4 coureurs : Nouvelle-Zélande, Autriche, Kazakhstan, République Tchèque, Slovaquie, Estonie, Ukraine, Erythrée, Lettonie et Afrique du Sud. Cette dernière nation pouvant même aligner 5 coureurs sur la ligne de départ à condition que Ryan Gibbons (Vainqueur de la course en ligne du Championnat Continental d’Afrique) fasse partie de la sélection nationale.

Enfin, les 20 nations suivantes ont droit à 1 place : Luxembourg, Belarus, Algérie, Roumanie, Suède, Lituanie, Hongrie, Grèce, Panama, Mongolie, Thaïlande, Mexique, Japon, Guatemala, Albanie, Finlande, Chili, Venezuela, Puerto Rico et Uruguay.

A noter l’absence de représentant de certaines nations habituées à l’événement. En effet, à moins d'un désistement de certains pays, le Rwanda, Israël, la Croatie, l’Argentine, le Maroc, la Chine et le Costa Rica ne qualifient aucun coureur.

Rejoignez-nous