Flanders 2021 : la sélection belge pour les championnats du monde

Flanders 2021 : la sélection belge pour les championnats du monde

C’est ce midi sur le coup de 11hrs à Tubize que le coach national belge Sven Vanthourenhout a dévoilé ses sélections pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront en Belgique du dimanche 19 au dimanche 26 septembre.

Vélo-Club du Net était présent lors de cette conférence de presse afin d’y recueillir quelques commentaires auprès du sélectionneur national.

Dans l’épreuve chronométrée, aucune surprise puisque les deux coureurs choisis sont Remco Evenepoel et Wout Van Aert (Réserve : Yves Lampaert)

Pour la course en ligne, les 8 coureurs choisis sont : Wout Van Aert, Remco Evenepoel, Tiesj Benoot, Victor Campenaerts, Tim Declercq, Yves Lampaert, Jasper Stuyven et Dylan Teuns (Réserve : Philippe Gilbert, Tim Merlier, Greg Van Avermaet, Gianni Vermeersch et Tim Wellens).

Le sélectionneur national, Sven Vanthourenhout, a rappelé que Wout Van Aert sera le leader unique de cette formation. ‘Remco Evenepoel a bien travaillé depuis les Jeux Olympiques mais nous n’avons pas changé de stratégie. Wout Van Aert reste le leader unique et Remco en est parfaitement conscient. Maintenant, je ne vais pas non plus lui demander de rouler les 100 premiers kilomètres en tête parce que l’objectif est d’avoir un maximum de coureurs dans le final.

La Belgique ayant souvent l’habitude de prendre en main la course très tôt, voire parfois trop tôt, nous avons demandé au coach national si cela risquait d’être à nouveau le cas et que la Belgique devrait supporter tout le poids de la course.

Les Championnats du Monde ayant lieu sur nos terres, qui plus est avec l’un des grands favoris à la victoire finale, cela me semble assez normal qu’on doive supporter le poids de la course. Nous n’aurons pas peur de prendre nos responsabilités et nous les prendrons.

Et qu’en est-il des principaux concurrents...? ‘Il y aura la France mais surtout le Danemark avec une équipe très solide sans oublier l’Italie qui possède un coureur comme Sonny Colbrelli. Maintenant, chaque nation possède souvent dans ses rangs un coureur capable de pouvoir s’imposer sur un tel circuit comme Matej Mohoric par exemple..

L’équipe féminine sera articulée autour de Lotte Kopecky. Ses coéquipières seront Jolien D’Hoore, Shari Bossuyt, Kim De Baat, Valérie Demey et Jesse Vandenbulcke.

Et tout comme l’équipe masculine, Lotte Kopecky en sera le leader unique.

Lotte Kopecky sera notre leader unique. Elle a réalisé une saison exceptionnelle et n’arrête  pas d’augmenter son niveau. Elle l’a encore prouvé lors des derniers Jeux Olympiques à Toyko et lors de la Vuelta. Elle fait à présent partie du gratin mondial et mérite amplement ce statut de leader unique’.

Reportage de Christian Hiernaut à Tubize

Rejoignez-nous