Flanders 2021 : L’Arc en ciel peut-il échapper à un coureur de la ‘’Wolfpack’?

Flanders 2021 : L’Arc en ciel peut-il échapper à un coureur de la ‘’Wolfpack’?

A moins d’une semaine de la course en ligne des Championnats du Monde à Louvain, c’est une question qu’on est en droit résolument de se poser….

En effet, les hommes de Patrick Lefevere ne seront pas moins de 16 au départ à Anvers le dimanche 26 septembre prochain. C’est juste la moitié de son effectif habituel et quand on voit les noms des coureurs présents, ils sont plusieurs à avoir la possibilité physique d’obtenir ce titre de Champion du Monde tant convoité.

Il y aura bien entendu le Champion du Monde en titre Julian Alaphilippe. Avec ce parcours taillé pour les flandriens, il peut objectivement penser faire le doublé. Ensuite, il y aura la pépite belge Remco Evenepoel (double médaillé au dernier Championnats d’Europe). En théorie, celui-ci sera là pour aider le leader Wout Van Aert à s’imposer sur ses terres mais en pratique et selon le déroulement de la course, il est également parfaitement capable de faire un ‘show’ en solo sur un tel circuit. On n’oubliera pas non plus les hommes en forme du moment, à savoir Florian Sénéchal, vainqueur ce dimanche de la Primus Classic et le Portugais João Almeida, vainqueur du Skoda-Tour du Luxembourg.

En cas d’arrivée au sprint, les chances de la ‘Wolfpack’ pourraient même bien augmenter avec des coureurs tels que Mark Cavendish, Davide Ballerini et Alvaro Hodeg, vainqueur d’une étape sur le dernier Tour de Slovaquie. Il y aura aussi Sam Bennett mais là, pas certain que cela réjouisse le ‘Boss’ de la Deceuninck-Quick Step.

Et après cela, certains électrons libres comme Rémi Cavagna, Zdenek Stybar et Kasper Asgreen (vainqueur du Tour de Flandres 2021 devant un certain Mathieu Van Der Poel, excusez du peu..) peuvent toujours aussi créer la surprise.

Tous ces cadors seront accompagnés encore de coureurs de valeur tels que Shane Archbold (Nouvelle-Zélande), Mikkel Honoré (Danemark), Tim Declercq, Yves Lampaert (Belgique) et de Josef Cerny (République Tchèque).

Ces 16 coureurs représentent à eux seuls près de 50 victoires pour la formation Deceuninck – Quick-Step depuis le début de saison. D’ailleurs, depuis la création de l'équipe, en 2003, quatre coureurs de la formation belge ont remporté le prestigieux maillot arc-en-ciel dans la course sur route à cinq reprises - 2005 (Tom Boonen), 2006 et 2007 (Paolo Bettini), 2014 (Michal Kwiatkowski) et 2020 (Julian Alaphilippe) - faisant de cette équipe la seule de ce siècle à avoir eu autant de vainqueurs différents aux Championnats du Monde.

Bien évidemment, les Championnats du Monde se déroulent par équipes nationales mais un coureur reste avant tout un homme avec ses états d’âmes et lorsqu’on côtoie ses coéquipiers quasi 300 jours par an, il est parfois mentalement plus difficile de faire un effort sur l’un de ses coéquipiers de ‘chambrée’ que sur un autre coureur.

N’oublions pas que pour les sponsors, posséder le maillot arc en ciel au sein de l’équipe, c’est une année entière de visibilité et de rentabilité financière au niveau international alors que malheureusement, la fête au sein de la sélection nationale, en cas de victoire, ne dure qu’une journée…

Maintenant, en tant que passionné de cyclisme, on ne souhaite plus jamais revivre un scénario comme on l’a connu en 2000 lors de l’attribution du maillot de Champion du Monde de cyclo-cross à Saint-Michielsgestel où le Belge Sven Nys, en chasse avec son compatriote Mario De Clercq, avait refusé de le relayer pour favoriser la victoire du Néerlandais Richard Groenendaal parce que celui-ci était son coéquipier au sein de la formation Rabobank.

Néanmoins, et même si on ne voit plus de cas si extrêmes, on a quand même encore pu constater que lors des derniers Jeux Olympiques, le Slovène Tadej Pogacar a préféré ne pas rouler avec ses compagnons de chasse sur le duo d’échappés parce que son coéquipier chez UAE Emirates, Brandon McNulty, était devant en compagnie de Richard Carapaz.

Et quand on voit que l’un des principaux favoris, le Belge Wout Van Aert, n’aura sur cette course en ligne que 3 équipiers de la Jumbo-Visma, à savoir Pascal Eenkhoorn, Mike Teunissen et Primoz Roglic, on peut se demander objectivement si à un moment ou l’autre, cela ne lui sera pas préjudiciable.

Réponse ce dimanche……

Rejoignez-nous