Faut-il s'inquiéter pour l'avenir de Mark Cavendish et Cees Bol ?

Faut-il s'inquiéter pour l'avenir de Mark Cavendish et Cees Bol ?

Alors que le début de saison approche à grands pas, la situation de certains sur le marché des transferts n'est toujours pas résolue. Une 1ère à ce niveau dans l'époque moderne, loin d'être seulement liée à l'arrêt brutal et tardif de la formation B&B Hôtels, car d'autres coureurs, pour des raisons diverses, comme Quintana, Lopez et Pozzovivo, sont toujours dans l'incertitude par rapport à 2023. Et pour Cavendish et Bol, pour qui l'affaire paraissait entendu il y a quelques semaines, les choses semblent traîner en longueur.

Faut-il pour autant s'inquiéter pour ces deux coureurs liés à Astana ? A priori non, mais si le mercato 2022-2023 nous a bien appris une chose, c'est que tant que les annonces n'étaient pas officielles, rien n'était finalement joué, et tant que Cavendish et Bol n'auront pas paraphé leur contrat avec la formation kazakhe, le doute restera permis.

D'autant plus qu'une réunion très importante avait lieu vendredi 6 janvier entre les dirigeants d'Astana, et les responsables financiers de l'équipe, c'est à dire, l'état, puisque la structure est financée par le pouvoir en place.

Si rien n'a filtré concernant cette réunion, il est néanmoins assez curieux de noter que les choses traînent en longueur, comme si on voyait d'un mauvais oeil du côté du Kazakhstan, l'idée de faire redescendre en Conti un coureur local de l'effectif, surtout si il s'agit par voie de conséquence de sortir en supplément le carnet de chèque pour signer Cavendish (les effectifs sont limités à 30 coureurs).

Les prochains jours devraient donc s'avérer très importants pour l'avenir des deux coureurs, mais aussi d'Astana, car vu la faiblesse de l'effectif, nombreux sont ceux qui misent sur une année 2023 compliquée sur le plan comptable, et le spectre d'une descente en Pro Team pourrait vite être présent si l'état ne met pas une nouvelle fois la main à la poche pour payer un ou deux leaders. En attendant 2024 donc et le prochain mercato, signer Cavendish et Bol ne serait-ce que pour un an serait certainement un pari gagnant-gagnant.

Pour les coureurs, qui pourront évoluer une saison de plus dans le peloton et mieux négocier 2024, mais aussi pour Astana, qui pourrait voir une manne d'environ 1 000 points supplémentaires tomber dans son escarcelle, en cas de signature des deux sprinters.

Rejoignez-nous