Faut-il s'inquiéter de la forme de Richie Porte ?

Faut-il s'inquiéter de la forme de Richie Porte ?

Si l'abandon ce mercredi de Richie Porte lors de la 2ème étape du Tour of Guangxi peut paraître anecdotique tant l'intérêt de la dernière course World-Tour de la saison peut sembler faible pour les coureurs de premier plan, celui-ci fait néanmoins suite à une série de désillusions concernant l'australien, qui éprouve toutes les peines du monde à retrouver son meilleur niveau après sa chute lors du Tour de France. Faut-il pour autant s'inquiéter du niveau du futur leader de Trek-Segafredo ? A priori, je répondrais oui, même si il faudra attendre Willunga pour avoir plus de certitudes sur le sujet.

Un retour en forme trop long

Si aucune chute n'est anodine ou à prendre à la légère, le temps que met l'australien à revenir à un niveau convenable est néanmoins inquiétant. De retour très tôt (peut-être même trop tôt) à la compétition lors de la Vuelta, Porte a traversé celle-ci comme un fantôme, et malgré le rythme accumulé lors de la course, il a ensuite enchaîné les désillusions. Forfait pour le mondial et absent des classiques de fin de saison, il devait se rassurer cette semaine en Chine pour terminer l'année sur une bonne note. Malheureusement, rien ne s'est déroulé comme prévu, puisqu'il a abandonné ce matin lors de la 2ème étape, sans qu'aucune raison autre qu'une forme précaire ne soit donné par le staff de la BMC. Inquiétant lorsque l'on vise déjà un premier objectif dans 3 mois (Tour Down Under).

La tête déjà ailleurs

Si la forme est loin d'être optimum, la motivation est peut-être elle aussi très faible, puisque Porte suite à l'arrêt de la structure BMC va rejoindre Trek-Segafredo l'an prochain. Difficile dans ce genre de cas d'être motivé à 100%, surtout lorsque l'on revient de blessure, et il est probable qu'avec l'accord de son futur staff, il ait sciemment décidé de lever le pied et de ne prendre aucun risque en précipitant les choses, et en risquant une rechute. Néanmoins cet argument reste fragile, quand on sait que le parcours du mondial convenait à merveille à l'australien, et qu'une occasion de devenir champion du monde ne devrait plus se présenter à lui.

Ses plus belles années derrière lui ?

Si la forme de Valverde semble éternelle, tout le monde n'est pas à loger à la même enseigne, et on peut sans prendre trop de risques affirmer qu'à bientôt 34 ans, Richie Porte a ses plus belles années derrière lui, et qu'il est par conséquent difficile de le voir franchir un nouveau palier. En sachant cela, on peut s'inquiéter par rapport à son futur proche, et si il devrait de nouveau jouer les premiers rôles lors des courses par étapes d'une semaine, il semble compliqué d'envisager le voir en faire de même lors du prochain Tour de France, et ce malgré le fait qu'il ait déclaré que la Grande Boucle sera de nouveau son grand objectif en 2019.

Rendez-vous en janvier à Willunga pour une réponse ?

Plus que toute tentative d'analyse de ses dernières performances, c'est le terrain qui devrait livrer un verdict implacable sur le retour ou non au premier plan de Richie Porte, et si l'australien vole de nouveau en janvier sur les pentes de Willunga Hill, on peut imaginer une belle saison 2019 pour le futur leader de Trek-Segafredo. Dans le cas contraire, nul doute qu'on commencera déjà à se faire des cheveux blancs au sein de sa nouvelle formation...

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous