Faut-il instaurer un système de cartons pour les coureurs en cas de comportement dangereux?

Faut-il instaurer un système de cartons pour les coureurs en cas de comportement dangereux?

Faut-il instaurer un système de cartons pour les coureurs en cas de comportement dangereux en course, et notamment dans le final des épreuves, un moment où le risque de chute est plus élevé ? C'est en tout cas l'une des piste de réflexion proposée par Adam Hansen, le nouveau patron du CPA (l'un des syndicats de coureurs) lors d'un sondage donné aux différents acteurs du peloton présents sur les routes du Tour du Pays Basque.

Et si forcément, seule l'UCI peut en place ce type de législation, la piste est intéressante, car elle pourrait permettre de responsabiliser les coureurs, et éviter que ces derniers ne prennent trop de risques pour se placer au mieux, ou tout du moins placer au mieux leur leader en vue de l'arrivée.

Une mesure punitive qui pourrait à première vue être très mal perçue au sein du peloton, mais lors que l'on s'attarde sur les résultats à la question posée par l'ancien coureur de la Lotto-Soudal, le résultat est curieusement à 100% unanime et plutôt représentatif, puisque pas moins de 171 coureurs se sont exprimés, ce qui représente plus ou moins 30% du contingent World-Tour.

Une piste intéressante donc qui pourrait, couplée à une amélioration des parcours, réduire le risque de chute au sein du peloton, et donc améliorer la sécurité des coureurs. Reste à savoir si c'est le type de proposition qui attirera l'attention de l'UCI, et quels seraient les critères choisis pour prononcer un avertissement, mais aussi et surtout qu'elles seraient les répercussions en cas de "carton rouge" (suspension ou exclusion de la course en question par exemple).

Attention également au fait que cela puisse créer un effet inverse à celui recherché, un peu comme dans le foot, où les cartons reçus sont parfois stratégiques, dans le sens, où en cas de 1ère infraction, certains pourraient trouver que la tentative de passage en force peut valoir le coup, si l'unique sanction possible reste un carton jaune.

A développer en tous les cas quoiqu'il en soit, et à saluer également de la part du nouveau boss du CPA.

Rejoignez-nous