Après une dernière saison compliquée au sein de l'équipe Mitchelton - Scott (et une non-sélection pour le Tour de France), Caleb Ewan avait décidé de changer d'air à l'intersaison, pour rejoindre la Belgique et Lotto-Soudal. Et au vu des deux premières étapes du Tour Down Under, on ne peut pas dire que le jeune australien ait brillé pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs.
Perdu lors du premier sprint disputé dans les rues de Port Adélaïde, où il n'a pu s'accorder avec ses co-équipiers pour être placé correctement à l'amorce de la ligne droite finale, il a ensuite été largement dominé par Patrick Bevin lors de la 2ème étape, sur une montée qui convenait pourtant parfaitement à l'explosivité de l'australien. Reste donc une occasion (la 5ème étape), où il ne faudra pas se manquer sous peine de repartir en Europe les mains vides, et en terme de confiance, ce serait la pire chose qui puisse arriver à Caleb Ewan, habitué à quitter ses routes nationales avec au moins un succès dans la poche.
Alors simple accroc lié à une acclimatation compliquée, où année compliquée à venir pour Ewan ? Réponses dans quelques mois...