Fact checking : Oui, le Giro a fait une erreur en donnant le maillot de la montagne à McNulty

Fact checking : Oui, le Giro a fait une erreur en donnant le maillot de la montagne à McNulty

Les organisateurs du Tour d'Italie ont-il fait une erreur en attribuant le maillot de meilleur grimpeur à Brandon McNulty suite à la 1ère étape, un chrono individuel où l'arrivée était jugée au sommet d'une courte bosse, censée délivrer le 1er leader de ce classement annexe ?

En observant le replay disponible sur les antennes d'Eurosport, la réponse est plutôt claire, il est impossible que Brandon McNulty ait été le coureur le plus rapide à monter cette difficulté, et le coureur américain n'aurait jamais du monter sur le podium de l'étape.

En effet, et comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran d'illustration, ce dernier passe au point intermédiaire marquant le pied de l'ascension en 17'44", avant d'être crédité sur la ligne d'un temps de 22'06", soit un temps de montée d'environ 4'22". (d'autres le créditent de 4'18")

Un temps à affiner à la seconde ou deux près puisque l'on ne connaît pas l'endroit exact de la prise de temps, où qu'en tous les cas, nous n'avons pas accès à l'image nécessaire pour une prise à 100% exacte.

Quoiqu'il en soit, et même en incluant une petite marge d'erreur, Brandon McNulty ne peut pas avoir été le plus rapide dans la bosse, puisque les temps de Tao Geoghegan Hart et Joao Almeida sont eux connus, et qu'ils sont montés (à quelques centièmes près) en 4'04", soit 14 secondes de mieux que l'estimation la plus favorable à l'américain.

Le maillot de meilleur grimpeur aurait donc du revenir à Almeida ou Geoghegan Hart, et non à McNulty, également devancé dans la bosse par le vainqueur de l'étape, le belge Remco Evenepoel.

Rejoignez-nous