Le directeur sportif de la formation SD Worx s'est montré très critique vis à vis de la sanction infligée à Demi Vollering, suite au long abri prolongé derrière la voiture de son équipe lors de la 5ème étape du Tour de France Femmes. L'occasion pour nous d'aller observer le règlement, et de voir si ou ou non, la néerlandaise a été flouée par cette décision.
Les faits
Suite à un incident mécanique (crevaison), Demi Vollering a bénéficié d'un abri derrière la voiture de son directeur sportif. Une situation tolérée si elle reste dans la limite du raisonnable, mais sanctionnée si jamais elle permet un retour trop facile au sein du peloton. Dans le cas présent, l'abri dure plus de 45 secondes, et se poursuit malgré les injonctions du commissaire.
??? | Demi Vollering heeft een lekke band en moet even in de achtervolging. Dat doet ze vlak achter de auto van SD Worx en dat levert gevaarlijke taferelen op... #TDFF2023
? Koers kijk je op discovery+ pic.twitter.com/TN5h2frs0s
— Eurosport Nederland (@Eurosport_NL) July 27, 2023
Que dit le règlement ?
Le règlement UCI est assez limpide par rapport aux situations d'abri prolongé derrière un véhicule, ce qui est clairement le cas de Demi Vollering, tirée sur une longue distance par la voiture de son directeur sportif lors de la 5ème étape du Tour de France.
Une sanction plutôt légère
Au vu de la longueur de la situation, et du gain en terme de temps et d'énergie, on peut estimer que Demi Vollering et la formation Team SD Works s'en sortent très bien au niveau de la punition. Très bien car les commissaires n'ont pas eu la main lourde en appliquant la sanction minimale en terme de temps c'est à dire 20 secondes.
En effectuant ce choix, ils ont donc consciemment ou non pris le décision de ne pas fausser la course, en se montrant trop sévères, et Demi Vollering peut par conséquent s'estimer plutôt chanceuse de ne se retrouver ce matin qu'à 12" d'Annemiek Van Vleuten.