L’année 2020 a été plutôt désastreuse pour le monde du cyclisme, dû aux nombreuses courses annulées et aux nombreuses mesures sanitaires restrictives qui ont privé les cyclistes de leurs entraînements. Suite aux confinements, l’année 2020, a été l’année du home-trainer ! Par conséquent, pour cette nouvelle année 2021, les équipementiers espèrent bien que les GPS vélo, capteurs, radars, seront de retour et redeviendront les alliés indéfectibles de tous les cyclistes. Par conséquent, dans cet article, nous allons évoquer les probables nouveautés de 2021 !
Tous les routards et vététistes vous le diront : le GPS vélo est l’accessoire indispensable pour tout cycliste qui se respecte ! Fiable et précis, cet accessoire permet de faciliter la vie de ses utilisateurs. Permettant de suivre un itinéraire, collecter et analyser des données, prévenir les secours en cas, les compteurs GPS vélo offre de multiples avantages. L’année 2021 risque d’être très concurrentielle dans ce secteur. Par conséquent, faisons le tour d’horizon des principales marques de compteurs GPS vélo :
Suite à la crise sanitaire et aux confinements, les home-trainers Wahoo ont connu un véritable succès auprès des cyclistes. À tel point qu’il y a eu pénurie, et que certains petits malins revendaient leurs home-trainers d’occasions une petite fortune… Par conséquent, Wahoo ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin est devrait probablement sortir de nouveaux modèles de home-trainers. De plus, il est possible que le marque sortent un nouveau compteur GPS, afin de venir actualiser son Wahoo Elemnt Roam sorti en 2019.
Comme tous les ans, Garmin devrait probablement annoncer de nouveaux produits liés au cyclisme. L’année dernière, la firme américaine avait mis à jour les versions du Garmin Edge 130 et 1030 avec des versions « Plus » intégrantes des fonctionnalités supplémentaires. Pour l’année 2021, Garmin devrait probablement mettre à jour son GPS vélo grand public, le Garmin Edge Explore. En effet, sortit en 2018, c’est le modèle le plus ancien de gamme Garmin Edge.
Du côté de chez Bryton, l’année 2020 a été plutôt chargé, avec la sortie de l’excellent Bryton Rider 750 et du Rider 860, modèle qui a connu des retours négatifs des premiers utilisateurs. Par conséquent, l’année 2021 devrait probablement être plus calme. La marque devrait notamment se concentrer sur d’éventuelles mises à jour de leurs modèles existants.
Depuis quelques années, la marque Polar se dirige davantage vers le triathlon et la course à pied et délaisse par conséquent le monde du cyclisme. À tel point, que Polar ne commercialise plus que le compteur M460. Mais ce petit détail, signifie-t-il que le Polar V650 va connaître une nouvelle version très prochainement ? Seul l’avenir nous le dira. Car actuellement, Polar se focalise principalement sur des montres connectées.
Pour finir, il existe bien d’autres accessoires recommandés. Nous pouvons notamment citer les radars Garmin Varia, qui permettent de prévenir le cycliste des véhicules qui l’entourent. Garmin a notamment sorti deux nouveaux modèles au cours de l’année précédente, le Garmin Varia RTL515 et le RVR315. En outre, bien que le marquage Bicycode des vélos neuf ai été rendu obligatoire depuis le 1 janvier, les traceurs GPS vélo restent le meilleur outil pour se prémunir des vols. En effet, ces petits capteurs discrets permettent de suivre les déplacements votre vélo en temps réel et ainsi de retrouver aisément les vélos volés ou perdus. En outre, nous pouvons aussi citer :
Les lumières de signalétiques
Les capteurs (puissance, cadence, vitesse)
Les casques MIPS
Les cardiofréquencemètres