L'équipe Groupama - FDJ a réalisé le coup parfait ce mercredi sur le marché des transferts, en signant pas moins de 6 de ses jeunes pépites. Et pas des moindres, puisque dans cette liste on retrouve le très convoité Romain Grégoire, mais aussi Lenny Martinez, Samuel Watson ou encore Laurence Pithie.
Attendue depuis longtemps par de nombreux supporters, cette politique de rajeunissent de l'effectif est à saluer, car la Groupama - FDJ a longtemps été raillée pour sa stratégie de renouvellement systématique de coureurs pourtant bien souvent sur le déclin.
Et en faisant confiance à ses pépites, la formation française fait preuve d'une belle audace, mais aussi et surtout vient consolider sérieusement un effectif qui manquait jusqu'ici parfois de profondeur, même si il faut avouer que la remarque était un peu moins juste lors des deux dernières saisons.
Et si l'on rajoute aux 6 recrues les signatures déjà actées de Paul Penhoet et Reuben Thompson, c'est pas moins de 8 pensionnaires de la Conti qui se retrouvent propulsés en World-Tour. Une très belle marque de confiance de la part de Marc Madiot, mais aussi un très beau signal envoyé aux futures recrues de l'effectif U23, qui seront certainement très attentifs au fait de pouvoir rapidement gravir les échelons en cas de signature en premier lieu dans la structure de développement.
En plus de cela, il faut aussi noter le fait qu'en cas de manque de place au sein de l'effectif World-Tour, il y a toujours cette possibilité d'aller signer ailleurs comme pour Jensen Plowright qui va rejoindre Alpecin-Deceuninck. La Groupama - FDJ possède donc désormais tous les atouts pour séduire et recruter ces prochaines saisons, avec peut-être même la possibilité d'avoir à un moment donné un embouteillage, mais quelle équipe pour être franc ne rêverait pas d'avoir à faire face à ce genre de problème...
Et côté fans, on se réjouit déjà à l'idée de découvrir dans les jours et les semaines à venir les noms des futurs coureurs qui viendront renforcer la Conti, en attendant dès janvier prochain de vibrer aux exploits des pépites de l'équipe première.
Par Charles Marsault