Durant l'été, notre rédactrice Mylène Terme a eu l'opportunité de rencontrer le staff et les coureurs du Team Inca, l'équipe dirigée par Jean Jacques Goullieux. Et après le focus sur le cadet Kevin Roa, nous vous proposons de découvrir quelques uns des pensionnaires de l'effectif, qui ont joué au jeu des questions/réponses avec Mylène.
Effectif U19
Marlon Diaz- Jesus Sanchez- Juan Sebastian Zamudio- Erick Parra- Marco David Montaña - David Valero
Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?
Marlon Diaz : Bonjour, je m’appelle Marlon Diaz, je suis un coureur colombien originaire de la ville de Bogota.
Jesus Sanchez : Bonjour, je m’appelle Jesus Sanchez, je vis à Bogota la capitale de la Colombie, et j’ai 17 ans.
Juan Sebastian Zamudio : Bonjour à tous, je m’appelle Juan Sebastian Zamudio, je suis de Soacha en Colombie et j’ai 17 ans.
Erick Parra : Bonjour, je m’appelle Erick Parra, je suis un cycliste junior de la Team Inca, je suis colombien de Bogota et j’ai 17 ans.
Marco David Montaña : Bonjour, mon nom est Marco David Montaña, j’ai 18 ans et je vis en ce moment à Ytrac en France mais je suis colombien.
David Valero : Bonjour, je m’appelle David Valero, je suis de Bogota en Colombie et je suis actuellement en France à Ytrac, avec le reste du Team Inca.
Quand as-tu commencé le cyclisme et qu’est-ce qui t’as donné envie de pratiquer ce sport ?
Marlon Diaz : Cela fait 5 ou 6 ans que j’ai commencé à faire du vélo, mon père m’a évoqué ce sport tant beau, il m’a enseigné des chutes et des choses fortes que l’on peut se relever.
Jesus Sanchez : Cela fait 6 ans que je pratique ce sport, j’ai commencé avec mon papa qui a été cycliste.
Juan Sebastian Zamudio : Cela fait 6 ans que j’ai commencé à monter en vélo, c’est mon papa qui m’a encouragé et qui me soutient dans ce grand sport.
Erick Parra : J’ai commence il y a quasiment 6 ans, j’ai commence par tradition familiale, ma famille est d’anciens cyclistes, je le fais donc familialement.
Marco David Montaña : Au début je pratiquais le football, mais après j’ai commence à monter en vélo avec mon papa qui est fanatique de cyclisme et il m’a initié à la bicyclette.
David Valero : Approximativement cela fait 6 ans que je monte en vélo, j’ai commence par tradition de ma famille qui est très fanatique de cyclisme. Mon père a toujours été cycliste.
Avais-tu un coureur préféré plus jeune ?
Marlon Diaz : Oui, Alberto Contador et actuellement Wout Van Aert, il me surprend comme il court, sa force, il peut être fort sur tous les terrains.
Jesus Sanchez : Oui toujours cela a été Nairo Quintana.
Juan Sebastian Zamudio : Je suis très fan de tous les cyclistes colombiens, Esteban Chaves, Egan Bernal et Nairo Quintana, lesquels j’aime et j’admire beaucoup.
Erick Parra : Mon cycliste préféré est Matthieu Van der Poel, c’est un coureur très bon et complet.
Marco David Montaña : J’ai toujours admire les cyclistes colombiens, Esteban Chaves, Nairo, Egan Bernal, j’aimerais être comme eux.
David Valero : Avant je n’avais pas de cycliste favori, maintenant j’aime Joao Almeida, Jonas Vingegaard et Matthieu Van der Poel, j’admire beaucoup ces coureurs.
Quel est ton profil et quels sont tes objectifs à moyen terme en intégrant le Team Inca ?
Marlon Diaz : Mon profil, j’essaie d’être un coureur complet, je sens que je grimpe bien, je suis assez bon en chrono cependant je dois encore beaucoup travailler de choses pour pouvoir intégrer une équipe pro conti ou conti où je pourrais gagner ma vie, ben travailler, travailler tous les jours mieux et m’améliorer encore.
Jesus Sanchez : Mes objectifs sont plus que tout l’apprentissage, apprendre comment est le cyclisme européen en intégrant la Team Inca, et si cela est possible, des victoires et montrer à mes « compañeros » que nous pouvons tous travailler ensemble.
Juan Sebastian Zamudio : Je peux dire que je suis un cycliste de chrono, mes objectifs sont de pouvoir terminer les courses, et d’avoir de bons résultats en course.
Erick Parra : Mon profil est un cycliste de moyenne montagne, mes objectifs sont de pouvoir faire et finir les courses sans connaître de problèmes et me maintenir dans la meilleure forme possible jusqu’à la fin de la saison.
Marco David Montaña : Mon point fort est la montagne, je crois qu’elle me va très bien. Puis mes objectifs cette année c’est de tenir le calendrier et de donner le meilleur de mes compétences et de m’améliorer encore en course.
David Valero : Mon profil, je suis un grimpeur et mes objectifs sont pouvoir aider et fortunément faire ce que je peux en integrant l’équipe, toujours leur montrer mon talent.
Qu’est-ce qui t’as le plus marqué en arrivant en France ?
Marlon Diaz : Ce qui m’a le plus impressionné c’est la culture, la façon de s’exprimer, la nourriture, la manière de prendre les choses, de courir, beaucoup de choses pour un colombien ne sont pas normales mais ici elles sont naturelles. Et c’est surprenant car ce sont deux cultures complètement différentes mais peu à peu j’apprends de cette culture.
Jesus Sanchez : Le plus impressionnant pour moi a été le changement de climat, et aussi la nourriture et la culture différente.
Juan Sebastian Zamudio : Ce qui m’a le plus impressionné c’est le changement de culture, le niveau des courses en Europe qui est assez différent des courses en Colombie.
Erick Parra: Ce qui m’a le plus impressionné en France c’est le niveau, le niveau est très supérieur au niveau colombien, c’est cela qui m’a le plus marqué.
Marco David Montaña : la France est différente de la Colombie, culturellement, la nourriture est différente, les personnes aussi sont très différentes, tout cela m’impressionne assez.
David Valero : J’aime beaucoup la France, le plus important est d’apprendre cette culture, sortir de mon pays et arriver a m’acclimater à ce beau pays.
Effectif U23
Maycol Correa – Luis Mario Marmolejo – Diomedes Velandia – Nicolas Borras – Kevin Velasquez – Nicolas Gomez – Brayam Usaquen
Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?
Maycol Correa : Bonjour, je m’appelle Maycol Correa, j’ai 18 ans et je suis un coureur espoir de l’équipe Team Inca.
Luis Mario Marmolejo : Bonjour, je m’appelle Luis Mario Marmolejo, je suis de Colombie de la ville qui se prénomme Yumbo.
Diomedes Velandia : Bonjour, je m’appelle Diomedes Velandia, je suis colombien et j’ai 21 ans. Je suis content d’être ici en France à faire ce que j’aime le plus : du cyclisme.
Nicolas Borras : Bonjour à tous, je m’appelle Nicolas Borras, je suis cycliste colombien de Bogota, j’ai 20 ans et actuellement je suis dans la Team Inca.
Kevin Velasquez : Bonjour, je m’appelle Kevin Velasquez, j’ai 19 ans et je suis un cycliste sub23 1ère année.
Nicolas Gomez : Bonjour, je m’appelle Nicolas Gomez, je suis cycliste colombien de Bogota et j’ai 18 ans.
Brayam Usaquen : Bonjour à tous, je suis Brayam Usaquen, j’ai 19 ans et je suis colombien.
Quand as-tu commencé le cyclisme et qu’est-ce qui t’as donné envie de pratiquer ce sport ?
Maycol Correa : J’ai commencé à l’âge de 13 ans parce que j’aimais avoir du temps libre, de profiter des paysages et j’aime réellement ce sport.
Luis Mario Marmolejo : J’ai commencé le cyclisme à 11 ans, j’aime ce sport depuis que je suis tout petit, je vais en vélo de partout, je monte d’abord en vélo pour me divertir, m’entretenir la forme, puis j’ai voulu intégrer une équipe de cyclisme pour pouvoir faire des courses pro.
Diomedes Velandia : J’ai commencé à 13 ans et à une course à mon village San mateo je me suis rendu compte que cela me passionnait vraiment, et obtenant des résultats j’ai commencé à le pratiquer et je suis là maintenant.
Nicolas Borras : J’ai commencé quand j’avais 13 ans et grace à mon papa qui toute sa vie est monté à bicyclette.
Kevin Velasquez : Mon père est un cycliste récréatif, c’étais un loisir, comme cela me plaisait beaucoup j’ai commencé a pratiquer ce sport.
Nicolas Gomez : J’ai commencé à faire du vélo à l’âge de 10 ans et c’est Nairo Quintana qui me motive.
Brayam Usaquen : J’ai commencé à faire du vélo à 13 ans, j’aime le fait de pouvoir me surpasser.
Avais-tu un coureur préféré plus jeune ?
Maycol Correa : Oui, plus jeune j’admirais Esteban Chaves pour le type de cycliste qu’il est et pour l’engagement social qu’il a.
Luis Mario Marmolejo : Plus jeune non, puis oui Joao Almeida dès que j’ai grandi et Jarlinson Pantano a été un cycliste qui m’a inspiré beaucoup.
Diomedes Velandia : Non pas en particulier, puis les années passant j’ai connu un peu plus le cyclisme de mon pays, j’admire beaucoup Nairo Quintana et au niveau international Chris Froome.
Nicolas Borras : oui j’ai toujours suivi tous les cyclistes colombiens qui en Colombie sont nos étoiles. Par exemple, Nairo Quintana et Esteban Chaves sont des idoles.
Kevin Velasquez : j’ai une grande admiration, comme tous les colombiens, pour Nairo Quintana.
Nicolas Gomez : Au début Nairo Quintana et en ce moment j’aime beaucoup Peter Sagan.
Brayam Usaquen : Oui, Nairo Quintana.
Quel est ton profil et quels sont tes objectifs à moyen terme en intégrant le Team Inca ?
Maycol Correa : Mes objectifs sont de bien faire les choses, que l’équipe voit que je fais bien mon travail, qu’elle soit toujours fière de moi, aller de l’avant et montrer toujours le meilleur de moi-même.
Luis Mario Marmolejo : Mes objectifs sont essentiellement faire de bonnes courses ici en France. Je suis un cycliste de moyenne montagne.
Diomedes Velandia : Mon profil comme cycliste est grimpeur, les cols me vont très bien, les chronos je les passent bien aussi. Mes objectifs avec la Team Inca sont de faire les choses très bien et avoir de bonnes performances et avancer avec l’équipe pour devenir professionnel.
Nicolas Borras : Mon profil comme cycliste, je ne suis pas le coureur colombien typique qui est un super grimpeur, moi je suis plutôt un coureur de moyenne montagne, ce terrain me plaît plus. Mes objectifs à moyen terme sont de pouvoir passer professionnel en Europe, c’est mon objectif en commençant avec la Team Inca.
Kevin Velasquez : je suis grimpeur, mes objectifs sont de faire cette saison de la meilleure des manières et de poursuivre en m’améliorant, c’est mon objectif génral.
Nicolas Gomez : Mes objectifs sont de grandir comme personne et comme sportif jusqu’à intégrer une équipe pro.
Brayam Usaquen : Mon profil, je sui un grimpeur et mes objectifs avec l’équipe est d’avoir des victoires…
Qu’est-ce qui t’as le plus marqué en arrivant en France ?
Maycol Correa : la forme de courir et la culture m’impressionne beaucoup.
Luis Mario Marmolejo : Ce qui m’a le plus impressionné en premier c’est le froid qu’il fait à une altitude tant basse, le changement de climat, aussi ce que nous mangeons tous les jours et la personnalité comment sont les Français.
Diomedes Velandia : la culture, la langue et la gentillesse des gens ici.
Nicolas Borras : Ce qui m’a le plus impressionné ici en arrivant en France, c’est de pouvoir courir autant de fois durant toute l’année, en Colombie on ne court pas autant, ici en France on fait au moins une course par semaine et c’est aussi ce qui me plaît le plus ici.
Kevin Velasquez : C’est un beau pays, organisé, la culture, tout m’impressionne.
Nicolas Gomez : Ce qui m’a le plus impressionné c’est le niveau des coureurs en Europe.
Brayam Usaquen : ce qui m’impressionne le plus ici c’est l’organisation.
Propos recueillis par Mylène Terme