Ef Education First : une nouvelle saison compliquée
En progression l’an passé, l’équipe EF Education First est malheureusement retombée dans ses travers cette saison, et a vécu une nouvelle année compliquée. Avec seulement 6 succès au compteur, et une 16ème place au classement World-Tour, la formation américaine possède en effet l’un des plus mauvais bilans de l’élite, mais aussi et surtout cette réputation de transformer de bons coureurs en anonymes, ce qui lui vaut d’être régulièrement raillée sur les réseaux sociaux. Et cette année n’aura pas dérogé à la règle avec les déceptions D.McLay et Sacha Modolo côté nouveaux arrivants. Espérons pour Jonathan Vaughters que 2019 soit différent, même si le choix de recruter van Garderen, Bettiol et Hofland laisse quelque peu perplexe.
Le coureur
Michael Woods : il est la grande satisfaction de l’année côté EF Education First (même si on pourra aussi citer le jeune colombien Daniel Martinez, et la belle Vuelta de Simon Clarke). Touché par un drame personnel en cours d’année, le canadien a néanmoins réalisé une très belle saison, avec à la clé, une victoire de prestige obtenue lors de la Vuelta, ainsi qu’un podium à Liège et lors de la course en ligne des mondiaux.
La déception
Difficile de pointer un nom en particulier tant l’équipe a de nouveau déçu cette saison. De Vanmarcke sur les classiques, en passant par Uran sur les Grands Tours ou encore Modolo et McLay lors des arrivées massives, nombreux sont en effet les coureurs de la structure dirigée par Jonathan Vaughters qui se sont montrés en dessous des attentes. On pourra également pointer du doigt le recrutement commercial de Kim Magnusson, qui a tout sauf le niveau d’un coureur susceptible d’évoluer en World-Tour.