Alors que l'on s’attendait en début de saison à une lutte entre Arkea-Samsic, Lotto-Soudal, Israel Premiertech et Cofidis, le scénario qui se dégage à l'approche de la fin du mois de mai est radicalement différent.
En effet, si Israel Premiertech et Lotto-Soudal sont toujours en difficulté, Arkea est complètement sortie d'affaire, et les choses paraissent mieux engagées pour Cofidis, qui a réalisé une très bonne première partie de saison, mais devra toutefois conserver le même rythme jusqu'à la fin de l'année.
Lors de la dernière mise à jour du classement UCI 2020-2022 par notre ami G8Vélo, on s'aperçoit que deux nouvelles formations pourraient vite se retrouver en difficulté, Bike Exchange, mais aussi et surtout, et à la surprise générale, la structure EF Education Easy Post, moins bonne élève du World-Tour depuis le début de saison, et qui pointe désormais à la 17ème place du classement, avec désormais un matelas de moins de 1 000 points d'avance sur le premier relégable.
Une courbe inquiétante pour EF
EF Education Easy Post a marqué 1214 points depuis le début de saison, soit le plus faible total de l'ensemble des structures du World-Tour. Et si l'on observe ce que font ses concurrentes, c'est déjà 2 000 points de moins que la Lotto-Soudal, et ce alors que le cap de la mi-saison n'est pas encore passé. Si les courbes suivent le même chemin jusqu'à la fin octobre, EF devrait donc se retrouver très loin derrière Lotto-Soudal mais aussi devancée par Israel Premiertech et donc reléguée en seconde division. Gros point noir également pour l'équipe américaine, elle court très peu, et ne participera par exemple à aucune des 5 courses de classe .1 programmées d'ici dimanche, alors que dans le même temps, Lotto-Soudal prendra le départ de 3 d'entre elles, et aura donc l'occasion de réduire encore un peu plus la marge qui la sépare de la zone de relégation.
Et un effectif sans coureur capable de faire la différence, contrairement à Bike Exchange
Si Bike Exchange possède des cartes fortes dans sa main avec notamment Groenewegen, Matthews et Yates, on ne peut pas en dire autant de la formation de Jonathan Vaugthers, qui ne peut compter qui n'a pas de sprinter, et ne peut compter que sur des garçons comme Uran, Vanmarcke, Carthy, Chaves ou Valgren pour faire la différence, et autant dire que ce sont tous sauf des coureurs réguliers, qui donnent l'assurance de ramener un bon paquet de points à la fin de la saison. Et c'est ça qui inquiète chez EF, car il faudra vraiment sortir une grosse seconde partie de saison pour ne pas voir Lotto-Soudal ou Israel Premiertech revenir sur eux.