Edito : vive la reprise !
Professionnels
Professionnels
Après trois mois et demi de coupure forcée et nécessaire à cause de la pandémie de Coronavirus, c’est enfin l’heure de la reprise, et en ce 1er juillet 2020, il est officiellement de nouveau autorisé d’organiser une course sous le label UCI. Un moment important pour nous les fans de vélo, qui attendons patiemment depuis la mi-mars de pouvoir à nouveau vibrer au rythme des exploits des coureurs, et non se contenter d’épreuves virtuelles ennuyeuses.
Le virtuel ne vaudra jamais le réel
C’est à mon avis l’un des principaux enseignements de la période écoulée, car j’étais curieux par rapport à cette nouvelle forme de compétition, mais après avoir « bouffé » quelques épreuves de Ecyclisme, le constat est pour moi sans appel, en dehors de l’aspect ludique ou promotionnel, le cyclisme virtuel lorsqu’il concerne les pros, n’a absolument aucun intérêt si ce n’est de passer le temps. Aucune émotion ressentie, aucune stratégie ni course d’équipe, juste l’impression de voir une séance de Home-Trainer filmée. Bref pas transcendant, et j’imagine que ceux qui craignaient que cette mode gagne du terrain doivent être rassurés, et pour les puristes, restera une occasion de s’y intéresser en juillet car un Tour de France virtuel est organisé.
Quel programme pour le mois de juillet ?
Le Tour de France, mais le vrai, c’est justement ce qui va être très rapidement dans toutes les têtes, et même si j’y reviendrai plus tard, ça sera certainement un véritable casse-tête pour les coureurs qui devront tenter de se préparer au mieux pour être à 100% le 29 août au départ de Nice. En attendant, les choses vont reprendre en douceur, et le mois de juillet ne devrait concerner (en tout cas pour la compétition) que très peu d’équipes pros.
C’est le 11 juillet que la première épreuve UCI aura lieu, le Grand Prix Erciyes pour l’anecdote, catégorisé 1.2 et qui ne devrait attirer que des équipes continentales, tout comme le Trofeu Agostinho, Puchar Mon et le Challenge du Prince. Ensuite, place au Sibiu Cycling Tour, qui aura la chance d’avoir une belle start-list avec notamment la présence de Bora-hasngrohe et Israel Start-Up Nation. Enfin, le véritable premier rendez-vous aura lieu dès le 28 juillet et la Vuelta Burgos qui devrait être faire le plein de têtes d’affiches et relancer véritablement la saison.
Avant une orgie de cyclisme
Côté World-Tour, on débutera le 1er août avec les Strade Bianche, puis viendront quelques épreuves comme le Tour de l’Ain et la Route d’Occitanie qui au vu des premières annonces, accueilleront quelques uns des meilleurs coureurs mondiaux comme Egan Bernal, Thibaut Pinot, Primoz Roglic, Miguel Angel Lopez ou encore Tom Dumoulin, tous en quête de la meilleure préparation en vue du Tour de France qui aura lieu à cheval entre août et septembre. Et à partir de la Grande Boucle, ce sera (si le virus nous laisse tranquille) une véritable orgie de cyclisme avec en l’espace d’un peu plus de deux mois, le Tour, le Giro et la Vuelta, mais aussi les plus grandes classiques, des courses par étapes Europe Tour et World-Tour et de nombreuses épreuves d’un jour. Bref, de quoi occuper toutes nos après-midi devant Eurosport ou La Chaine Lequipe jusqu’à mi novembre, et le point positif, c’est que pour les dingues de vélo comme moi, la trêve hivernale durera cette année juste un peu plus d’un mois.