Quelle surprise en voyant ce dimanche soir apparaître le nom de Julian Alaphilippe en tant que lauréat du Vélo d’Or mondial !
Si le français a réalisé une superbe saison 2019, ses performances restent pour le commun des mortels moins impressionnantes que celles de Primoz Roglic et d’Egan Bernal. Enfin pour le commun des mortels sauf une poignée de juillettistes semble t-il.
A seulement 22 ans, Egan Bernal a gagné de main de maître son premier Tour de France. C’est d’ailleurs loin d’être sa seule bonne performance de la saison, puisqu’il avait remporté plus tôt dans l’année Paris-Nice et le Tour de Suisse, avant de s’offrir également le Piemont en fin de saison.
Primoz Roglic lui est plus âgé que Bernal, mais qu’importe, le slovène a survolé quasiment toutes les courses par étapes auxquelles il a participé. Vainqueur de l’UAE Tour, de Tirreno-Adriatico, du Romandie, de la Vuelta ainsi que de plusieurs semi-classiques italiennes, le leader de la Jumbo-Visma a également terminé sur le podium du Giro (sa plus mauvaise place sur une course par étapes cette année).
Bref, face à ça on mettra les Strade Bianche, la Flèche Wallonne et Milan-San Remo, ainsi que le port du maillot jaune sur le Tour de France, ce qui est excellent, mais pas suffisant face aux deux monstres de la saison que sont Roglic et Bernal, qui d’ailleurs ont récolté le plus de suffrages sur nos forums, là où on suit le vélo de janvier à octobre, et pas seulement 3 semaines en juillet...
Par Charles Marsault