Edito : tout l'enjeu désormais pour Ag2r, c'est de conserver Léo Bisiaux !

Edito : tout l'enjeu désormais pour Ag2r, c'est de conserver Léo Bisiaux !

Impressionnant dimanche lors des championnats du monde de cyclo-cross, Léo Bisiaux a confirmé qu'il était bien le meilleur coureur de la catégorie U19 dans cette discipline, en dominant de la tête et des épaules ses concurrents. Également très performant sur la route, le jeune pensionnaire de la formation Ag2r-Citroen devrait poursuivre sur sa lancée, et avec Jorgen Nordhagen, il se présente comme l'un des grands protagonistes de la saison sur route 2023.

Et lorsque l'on connaît l’appétit de plus en plus féroce des structures du World-Tour, on imagine bien que la lutte sera féroce pour conserver Léo Bisiaux, et ne pas revivre un nouveau traumatisme, 2 ans après l'épisode Romain Grégoire.

Le traumatisme Romain Grégoire

Même si, face caméra, on tente toujours un peu de minimiser l'impact du départ de Romain Grégoire chez la concurrente Groupama - FDJ, cet épisode est tout sauf bien passé du côté de la structure Ag2r-Citroen, qui si elle a compris que la jeune pépite française avait des raisons d'aller voir ailleurs, a difficilement encaissé ce coup, qui en interne, n'a pas fait que des heureux. Et c'est avec ce passif en tête qu'il faudra manœuvrer pour tenter de retenir Léo Bisiaux, qui est bien parti pour recevoir autant de sollicitations que son aîné.

Un ascenseur en panne en 2022

Comme si cet épisode "Grégoire" n'avait pas suffit, le mercato 2022-2023, est venu rappeler une nouvelle fois un triste constat, celui qui consiste à dire que la structure U23 d'Ag2r-Citroen n'attire pas du tout les jeunes talents de la U19. Pour cause aucun d'entre eux n'a souhaité franchir l'étape "naturelle" d'un changement de catégorie d'âge au sein de la même structure.

Et si certains choix peuvent s'expliquer du fait de la non-présence en division continentale de la U23, d'autres, orientés vers des formations amateurs, portent un peu plus à interrogation, notamment par rapport au programme de course, peut-être trop peu varié de la structure, qui si elle convient aux grimpeurs, peine à muer et à se rendre sur des terrains propices aux futurs de classiques.

Passer en Conti, se renouveler, ou bien se retrouver à la marge

C'est le premier enjeu pour Ag2-Citroen, passer en Conti sa U23 pour retrouver un peu d'attractivité face à une concurrence qui semble déjà avoir quelques longueurs d'avance. Ensuite, il faudra faire preuve d'audace, et de variété pour pouvoir proposer à ses pépites un programme de course intéressant et attractif, ceci afin de leur donner envie de prolonger l'aventure au sein de l'équipe, et non d'aller voir ailleurs.

Et si un changement de cap n'est pas opéré en 2024, le risque, pour Ag2r, c'est de se retrouver avec un modèle marginalisé et un peu dépassé, qui ne parviendra pas à trouver sa place, et aura donc vocation à disparaître, surtout à une époque où un fossé de plus en plus énorme se creuse entre la Conti et les amateurs, que ce soit en terme de niveau ou de médiatisation.

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous