Nous l'avons tous vu et entendu hier soir lors de l’allocution du président Emmanuel Macron à 20 heures, les sorties "sportives" seraient autorisées. Quelle joie pour nous tous, cyclistes sur des routes qui devraient être en plus débarrassées en partie des véhicules puisque confinement -même si le nom n'a pas été prononcé- il y a.
Sauf que voilà, n'est ce pas faire preuve d'égoïsme que d'aller rouler au moment où l'unité nationale doit être forte, doit être exemplaire? Certes, rouler seul ne devrait pas poser de problème en ce qui concerne la transmission de cette saloperie de COVID-19 mais il y a bien d'autres risques. Que se passe-t-il si il y a une chute, le risque zéro n'existe pas, même en prenant toutes les précautions du monde, et le monde médical est suffisamment impacté sans qu'on aille le réquisitionner pour une blessure, une fracture etc. Oui les beaux jours arrivent, oui, ça fait "chier" de pas pouvoir en profiter... Mais quand on voit tout ce qui se passe, il est selon moi stupide d'aller faire du sport en extérieur. Faites du home trainer, faites des exercices à la maison... N'allez pas vous mettre en difficulté et par ricochet, mettre en difficulté les autres "la liberté des uns s'arrête quand commence celle des autres". Suivons l'exemple des cyclistes pro italiens qui disent de ne pas aller rouler, et pourtant eux c'est leur métier! Faisons en sorte que le confinement soit le moins long possible, pour pouvoir à nouveau regarder du cyclisme à la télévision, pour pouvoir à nouveau sortir, seul ou à plusieurs, pour pouvoir reprendre les compets' en bref, soyons responsables!
L'attestation qu'il faudra pour sortir montre de toute façon que lorsqu'on parle d'activité sportive, on parle de celles près du domicile, une petite balade dans le quartier, seul, de quoi prendre l'air et faire sortir le chien... Pas faire des entraînements comme si de rien n'était.
Pensons à tous ceux qui luttent contre ce virus, rejoignons le combat en ne leur donnant pas plus de travail, participons en restant chez nous, c'est quand même pas bien compliqué... Prenez soin de vous.
Benjamin ARNAUD