Edito : La Chaine Lequipe prive les fans de vélo du Tour Down Under

Edito : La Chaine Lequipe prive les fans de vélo du Tour Down Under

Le Tour Down Under ne sera malheureusement pas visible à la télévision française. En effet, La Chaine Lequipe, pourtant détentrice des droits de diffusion, a fait le choix du différé, un différé très lointain même puisque rien n'est annoncé la semaine prochaine sur le programme TV de la chaîne.

Et si ce choix ne dérangera probablement pas le spectateur lambda qui n'aura peut-être même pas connaissance de la date exacte de la course, le fan de vélo, lui, se trouve privé de sa course de reprise de la saison World-Tour.

Mais ce dernier n'est semble t-il pas au coeur des préoccupations de La Chaine Lequipe, qui envoi un drôle de signal au moment d'aborder la saison.

Un choix qui a encore une fois beaucoup de mal à passer chez les suiveurs les plus assidus, qui n'ont pas manqué d'afficher leur mécontentement sur les réseaux sociaux, ou les forums spécialisés.

Et même si leur déception passera certainement inaperçu, et ne changera strictement rien à l'affaire, cette décision laisse à beaucoup un goût amer dans la bouche, et donne cette impression d'être délaissé et de passer au second rang, mais aussi et surtout, elle pose quelques questions.

Pourquoi ne pas laisser les droits du Tour Down Under à Eurosport, si c'est pour ne pas montrer la course ? Pourquoi avoir communiqué sur la mise en place de canaux Lequipe Live, censés permettre la diffusion de plusieurs événements en simultané, si c'est pour ne pas les utiliser ?

Des questions qui restent sans réponse, mais une chose est certaine, nombreux sont ceux, et j'en fais partie, qui espèrent que la course passera l'an prochain sous pavillon Eurosport, et c'est bien dommage, car La Chaine Lequipe permet une chose, la diffusion en clair et au plus grand nombre, contrairement à sa concurrente, qui fournit seulement un accès avec un abonnement.

En attendant l'an prochain, il faudra donc redoubler d'imagination, et se tourner vers des solutions alternatives pour avoir accès à la course, et plutôt que de pester contre le streaming illégal, qui certes est à combattre, les responsables de chaînes feraient mieux de fournir une solution légale et facilement accessible, ce qui ne sera pas le cas pour le Tour Down Under.

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous