Duel Carapaz-Hindley, maillot blanc, les derniers enjeux du Tour d'Italie !
Professionnels
Professionnels
Alors que le Tour d'Italie arrive à son terme, rien n'est encore fait au classement général puisque seulement 3 secondes séparent Richard Carapaz de Jai Hindley, alors que du côté de la lutte pour le maillot blanc, Juan Pedro Lopez n'est pas encore assuré de conserver sa tunique et doit faire face à la menace Santiago Buitrago. A la veille de l'arrivée finale à Vérone, et avant notre traditionnelle live Twitch de 13h, Velo-Club fait le point sur les derniers enjeux de cette édition 2022 du Giro.
Hindley, ne pas revivre le trauma de 2020
Alors qu'une bonne partie des suiveurs avait rangé Jai Hindley au rang des comètes après son année 2021 compliquée, le jeune coureur australien s'est rappelé au bon souvenir de ses détracteurs en montant en puissance depuis le début de la saison. Bilan, il se retrouve dans la même position qu'en 2020 sur le Giro, et c'est cette fois-ci Richard Carapaz qui jouera le rôle de l'adversaire coriace du Team Ineos, réputé meilleur rouleur que lui. Et pour ne pas revivre le traumatisme de 2020 lors du chrono final de Vérone demain, le leader de la Team DSM devra lâcher Carapaz sur les terribles pentes du Passo Fedaia, et essayer de lui reprendre au moins une vingtaine de secondes si il veut concrétiser ses rêves de maillot rose.
Lopez, objectif ne pas s'écrouler
Même si il possède une confortable avance sur Santiago Buitrago, Juanpe Lopez aura la pression ce samedi lors de l'étape reine de ce Tour d'Italie 2022. En effet, le menu du jour est terrible, et il ne faudra pas s'éffondrer sous peine de céder sa tunique blanche à un coureur réputé meilleur grimpeur. Seul avantage pour Lopez, Buitrago pourrait être piégé par la course d'équipe et par conséquent travailler pour son leader Mikel Landa, 3ème au classement général.
Sauf abandon, c'est dans la poche pour Bouwman et Démare
Que ce soit Koen Bouwman ou Arnaud Démare, les leaders respectifs des classements de la montagne et par points devrait "vivre un dernier week-end tranquille" au vu de leur avance. En effet, il n'y a pas assez de points à distribuer à leurs poursuivants pour pouvoir inverser la tendance, et il suffit donc au néerlandais et au français de terminer le chrono demain à Vérone pour monter sur le podium final dimanche soir.
Carapaz va vouloir son étape
Si Hindley a déjà levé les bras sur ce Giro, ce n'est pas encore le cas de Richard Carapaz, le leader de la course. Et au vu du profil de la dernière étape, le grimpeur équatorien devra s'imposer aujourd'hui dans les Dolomites si il ne veut pas figurer dans la liste des coureurs qui ont remporté un Grand Tour sans pour autant avoir gagné une étape. Par conséquent, on devrait apercevoir l'équipe Ineos Grenadiers rouler en tête de peloton pour favoriser une bataille entre les favoris sur les pentes du Passo Fedaia.