Christoph Pfingsten est un pur produit du cyclo-cross. Il y brille notamment dans les catégories Juniors et Espoirs, ramenant des médailles dans son championnat national et dans des championnats internationaux et continentaux. Il prend ainsi la médaille d’argent aux Championnats du Monde Espoirs de 2008.
Il confirme son potentiel chez les Elites gagnant notamment la Toi Toi Cup en République Tchèque en 2011, année où il est également Champion d’Allemagne de la discipline.
En parallèle, Christoph pratique également le cyclisme sur Route mais ne s’y consacre réellement qu’à partir de 2014. Il signe chez Bora Argon en 2015, puis suit la structure lors de son passage en World Tour en 2017. Ses résultats y seront très modestes, Christoph étant utilisé essentiellement dans un rôle d’équipier. Il termine notamment 5e du Tour du Danemark en 2016 et 2e du Rund um Köln en 2019, sa dernière année chez Bora.
Christoph est apprécié dans l’effectif car sa polyvalence le rend fort utile : il peut intégrer un train de sprinter (équipier apprécié de Bennett et d’Ackermann notamment), une équipe d’hommes forts de classique (Sagan) ou encore être utilisé pour compléter un 8 de GT étant également un honnête grimpeur.
Malheureusement, Bora ne le conserve pas fin 2019. Mais preuve qu’il est vraiment apprécié dans le peloton (et son profil aussi), il est à la surprise générale la 4e et dernière recrue du Team Jumbo Visma, où il devrait occuper plus ou moins le même rôle.
Une interview de lui est disponible ici, axée sur son entraînement notamment:
Il possède également une chaîne Youtube pour mieux le connaître (en Allemand).
Par CPT Matros