Après les baroudeurs, la rédaction de VCN poursuit dans sa volonté de mettre en avant les coureurs de l'ombre avec une nouvelle rubrique, "Destins d'équipier", visant à vous faire découvrir ces coureurs que l'on voit tirer des bouts droits à longueur de course, et ceci simplement par dévouement pour leur leader...
Christian KNEES est né à Bonn en 1981 en République Fédérale Allemande. Il démarre sa carrière professionnelle au sein du Team Wiesenhof en 2004 dans la Division II de l’époque avec notamment Heppner et Grabsch. S’ensuivront quelques accessits chez Milram (2006-2010) dont un titre de champion d’Allemagne sur route en 2010 et quelques top 10 (Amstel, Pays Basque). En outre, il finit 19e du Tour 2009.
A partir de 2011, Christian intègre le Team Sky à 30 ans où il ne gagnera plus que des CLME. Voilà 8 ans maintenant qu’il appartient à la structure britannique.
De son propre aveu, Knees ne s’attend pas à pouvoir jouer souvent sa carte à sa signature. Il passera ainsi la seconde partie de sa carrière à travailler pour ses leaders. Il sera mis à profit ses qualités de rouleur puis avec le temps son immense expérience.
Il fait notamment partie de la Team Sky pour les Tours 2012 et 2017 (victoires de Wiggins et Froome), le Giro 2018 et la Vuelta 2016 (victoires de Froome).
Discipline dans la vie de tous les jours et entraînement intensif sont ses maître-mots pour tenir aussi âgé au plus haut niveau.
Sa situation ? Il l’accepte volontiers. C’est ainsi qu’il reconnaît que “dans chaque course qu’il court, il y a toujours au moins dans l’équipe un mec qui fera un peu mieux que ce qu’il peut.” Et il se sent mieux comme cela, à servir, pour le bien de l’équipe ! (Source : https://manchikoni.com/)
Il n’hésite pas à prendre la défense en interview de ses équipiers, notamment celle de Froome suite à la Vuelta 2017, via son compte Twitter ou en interview.
Alors dévouement ultime ou choix de carrière facile? Chacun se fera son opinion !
Mais le fait que Sky le prolonge d’une année sur l’autre est clairement le signe que Christian Knees est un atout majeur pour l’équipe. Porter les bidons sans broncher, tirer des bouts droits pour ses leaders, les replacer sans cesse, faire le premier boulot dans les étapes de montagne : bref il complète un 8 de Grand Tour à merveille et a su se rendre indispensable.
Et à 38 ans passés, Christian n’a toujours pas dit stop. Il fallait le voir surexcité sur son Twitter à l’idée de prendre le départ du Giro 2019 afin d’encadrer la nouvelle génération Sky (Tao, Sivakov) et de partager son savoir-faire avec les jeunes.
Gran Tour the 20th for me, exiting challenge to lead this young team and teach them on the road!! ???? https://t.co/UkDVxsyfpu
— Christian Knees (@ChristianKnees) 7 mai 2019
Christian, quoi qu’on en dise, a une mentalité irréprochable et c’est un gars sur qui on peut compter.
Olivier Dobiezynski.