Des fortunes diverses pour les néo-pros de 2022

Des fortunes diverses pour les néo-pros de 2022

Si Arnaud De Lie a crevé l'écran cette saison, tous les grands espoirs du cyclisme mondial qui sont passés pros en 2022 n'ont pas connu la même réussite. L'occasion pour nous de faire le point, sur les différentes performances de ceux qui suscitaient beaucoup d'attente au mois de janvier.

Tobias Johannessen : très costaud en 1ère partie de saison, Tobias Johannessen est ensuite un peu rentré dans le rang. Néanmoins, au moment de tirer le bilan de son année 2022, le résultat est positif, car le jeune norvégien a notamment levé les bras lors de l'étoile de Bessèges, mais aussi signé un joli top 10 en World-Tour lors du Tour de Catalogne.

Arnaud De Lie : sans contestation possible, Arnaud De Lie est le meilleur néo-pro de la saison 2022. Avec 9 succès au compteur, le jeune sprinter belge a en effet impressionné tous les observateurs, et sera désormais attendu à l'échelon World-Tour où il devrait courir un peu plus souvent en 2023.

Lewis Askey : 1ère saison parmi l'élite correcte pour le jeune coureur anglais de la formation Groupama - FDJ qui si il n'a pas levé les bras, a pu accumuler de l'expérience et signer quelques belles performances, comme le prouve sa seconde place obtenue lors de la Classic Loire Atlantique.

Victor Koretzky : saison compliquée pour Victor Kortezky qui n'a pas forcément réussi son adaptation sur la route au plus haut niveau. Néanmoins, tout n'est pas à jeter pour le coureur de la B&B Hôtels qui a pu lever les bras sur une épreuve de classe .2

Stan Van Tricht : Comme beaucoup de pensionnaires de la Quick-Step, Stan Van Tricht n'a pas forcément réussi à se mettre en avant en 2022. Reste à savoir si il sera en mesure de s'illustrer la saison prochaine pour sa seconde année en World-Tour.

Daan Hoole : le bilan est plutôt bon en ce qui concerne le néerlandais Daan Hoole. Excellent rouleur, le pensionnaire de la formation Trek-Segafredo a brillé en terminant second de la course en ligne de son championnat national, mais aussi 3ème du chrono.

Filippo Baroncini : champion du monde U23 l'an passé, Baroncini a bien réussi son adaptation chez les pros. 5ème de son championnat national, mais aussi 7ème du Tour Poitou-Charentes, le jeune italien a en effet signé quelques performances intéressantes.

Mick Van Dijke : très attendu suite à sa saison 2021, Mick Van Dijke n'a pas forcément réussi à confirmer en 2022. Il faut dire que la densité de leaders chez Jumbo-Visma limite les possibilités de jouer sa propre carte, ce que Van Dijke aura certainement plus souvent l'opportunité de faire l'an prochain.

Marijn Van den Berg : lui aussi était très attendu en 2022, mais malheureusement, Marijn Van den Berg n'a pas confirmé, et s'est contenté de quelques places d'honneur. On attendra donc mieux l'an prochain, surtout au sein d'une formation qui possède très peu de coureurs de son profil.

Lucas Plapp : arrivé sans véritable statut chez Ineos à l'intersaison, le jeune australien a vite crevé l'écran en remportant tout d'abord son championnat national. Très complet, il a ensuite brillé en terminant dans le top 10 du Tour de Romandie, ou encore 3ème du Tour de Norvège.

Cian Uijtedebroeks : son choix de passer directement des juniors au World-Tour a été commenté durant l'intersaison et finalement la réalité du terrain a donné raison à Cian Uijtdebroeks qui a su alterner épreuves pros et U23 avec succès. Vainqueur du Tour de l'Avenir, il a aussi brillé sur le calendrier Europe Tour en terminant notamment 3ème du Sibiu Cycling Tour.

Axel Zingle : c'est la très belle révélation de la saison côté français. Très performant tout au long de l'année, le pensionnaire de la Cofidis a en effet accumulé les belles performances. Avec 3 succès au compteur dont la Famenne Ardenne Classic et la route Adélie, Axel Zingle a en effet impressionné, et ser atrès attendu en 2023.

Rejoignez-nous