Cycliste de haut niveau : comment adopter une alimentation saine ?

Une alimentation saine donne à votre corps les nutriments dont il a besoin chaque jour tout en équilibrant votre apport calorique. Cela favorise aussi le contrôle du poids. En adoptant une alimentation inadéquate, votre corps devient plus sujet à la fatigue et aux infections. C’est de même pour maladies chroniques à l’instar des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des maladies cardiaques, de certaines tumeurs malignes ou encore du diabète de type 2. De plus, une alimentation riche en nutriments est la solution idéale pour prévenir l'inflammation associée à l'hidradénite suppurée. Voici 3 conseils pour une alimentation saine !

Diminuer votre consommation de sucres ajoutés

Les principales sources de sucre ajouté comprennent les boissons sucrées. À cet effet, on peut citer en guise d’exemples le thé glacé, la limonade, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, etc. Pour information, les sucres ajoutés ne satisfont aucun besoin nutritionnel.

En effet, ils fournissent simplement des calories, mais, pas de nutriments ni les suppléments pour les sportifs de haut niveau. En outre, dans le cas des céréales raffinées, il faut noter que les sucres ajoutés sont susceptibles de provoquer une augmentation rapide de la glycémie. En règle générale, ils doivent représenter moins de 10 % des calories consommées chaque jour, mieux encore moins de 5 %. Dans ce dernier cas, cela s’apparente environ à 9 cuillérées à thé chez un homme et 6 cuillérées à thé chez la femme.

Faire une sélection de grains entiers

À la différence des grains raffinés, ceux entiers maintiennent le germe et le son, deux de ses parties, ainsi que la quasi-totalité des fibres et des nutriments qu'ils peuvent fournir. La consommation de grains entiers plutôt que de grains raffinés est liée à un certain nombre d'avantages pour la santé. C’est le cas particulièrement d’un risque moindre de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et d'AVC. Les grains entiers riches en fibres contribuent aussi au maintien de son poids. Dans ce sens, ils retardent la sensation de faim et augmentent la satiété.

En consommant régulièrement des grains raffinés à l’instar des céréales raffinées du petit-déjeuner, du riz blanc ou ceux présents dans le pain blanc, cela peut aggraver, dans un certain cas, l’acné. En effet, les grains hautement transformés se dégradent assez vite au cours de la digestion. Cela occasionne une augmentation rapide de la glycémie. En réponse à cette dernière, le pancréas produit une quantité suffisante d'insuline. En effet, il s’agit de l’hormone qui assure le transport du glucose de la circulation sanguine vers les cellules.

Renforcer votre consommation de fruits et légumes

Les fruits et légumes sont bien connus comme des aliments difficiles à consommer d'un point de vue nutritionnel. Ils sont riches en potassium, en fibres, en folates et en vitamine C. Bien entendu, ce sont tous des nutriments importants à une bonne santé. Ceux-ci font aussi la distribution des milliers de composés phytochimiques, capables de protéger contre les maladies. 

Il est important de bien composer ses repas du soir. En effet, pensez à ajouter 7 à 10 portions de fruits et légumes dans votre alimentation. De façon concrète, une portion égale à : 1 fruit moyen, 12 tasses (125 ml) de légumes cuits ou crus, 1 tasse (250 ml) de légumes-feuilles, 14 tasses (50 ml) de fruits séchés et 12 tasses (125 ml) de jus pur à 100 %. Préférez autant que possible le fruit entier dans le jus d’autant plus qu’il contient plus de fibres et moins de calories.

Incluez quotidiennement une variété colorée de fruits et de légumes au sein de votre alimentation. Les fruits et légumes ont des composés phytochimiques et des profils nutritionnels différents en fonction de leur couleur. Pour augmenter leurs bienfaits sur la santé, il est conseillé de consommer des fruits et légumes bleus, rouges et violets.

Rejoignez-nous